Gaëtan Roussel : "Alain Bashung, une grande rencontre"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

En 2008, Gaëtan Roussel avait co-produit et co-écrit "Bleu pétrole", le dernier album d'Alain Bashung. Dans Bonjour la France, l'artiste revient avec émotion sur cette collaboration.

INTERVIEW

Bleu pétrole, certifié disque de platine et sacré "album de chansons variétés de l'année" aux Victoires de la musique en 2009, est le dernier album d'Alain Bashung. Quelques semaines plus tard, le chanteur décédait. Pour ce dernier disque, il s'était entouré de Gaëtan Roussel, leader du groupe Louise attaque, qui avait co-produit l'album et écrit cinq des onze morceaux.

"Des souvenirs, j'en ai plein évidemment". Au micro de Bonjour la France, Gaëtan Roussel se remémore avec émotion cette collaboration. "Des souvenirs, j'en ai plein évidemment. C'est une grande rencontre, sur le fond et sur la forme", souligne le chanteur. À l'époque, l'artiste faisait "de la musique en groupe et c'est tout". "Je n'avais jamais écrit pour personne d'autre avant Bleu pétrole", confie Gaëtan Roussel.

La rencontre s'était nouée grâce au hasard d'un dîner, entouré d'autres artistes. Finalement, Alain Bashung avait contacté Gaëtan Roussel quelques jours plus tard. "On a discuté au téléphone et il m'a dit qu'il cherchait des chansons", se souvient Gaëtan Roussel.