François-Xavier Demaison : "Personne ne m'attendait en tant qu'acteur"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Avant d'être comédien, François-Xavier Demaison était avocat. Mercredi dans "Ça pique mais c'est bon", il est revenu sur la manière dont il a opéré son changement de vie.

INTERVIEW

Dix ans déjà que François-Xavier Demaison monte sur les planches et apparaît sur les écrans de cinéma ou de télévision. Le 26 avril, il sera à l'affiche de Jour J, une comédie sur le thème du mariage, avec Nicolas Duvauchelle et Julia Piaton. Avant d'être acteur, François-Xavier Demaison était avocat. Il a décidé de changer de vie après les attentats du 11 septembre 2001, à New York, a expliqué le comédien mercredi dans Ça pique mais c'est bon. "Cela a été un accélérateur. Je me suis rendu compte que je ne voulais plus perdre ma vie à la gagner", explique-t-il.

Sa famille un peu effrayée. "Personne ne m'attendait en tant qu'acteur", précise le comédien qui ajoute que sa famille était au départ un peu effrayée par son choix. "Mais quand on regarde, il y a beaucoup de profils d'artistes un peu rock'n'roll comme Boris Vian, Léo Ferré qui ont fait des études supérieures. Quand on veut gratter un peu le système, c'est bien de le regarder de l'intérieur", constate l'humoriste.

"J'ai eu beaucoup de chance". Ce basculement a été vécu par l'acteur comme une nécessité. "C'était tellement existentiel, tellement fort, c'était vital", souligne-t-il. "Et je ne pouvais pas imaginer que ça marcherait si bien. J'ai eu beaucoup de chance."