Francis Huster : "Si tu n'as pas d'échecs, tu ne peux pas te construire"

  • A
  • A
Partagez sur :

Le comédien vient de sortir un livre dans lequel il exhorte ses lecteurs à oser et à réaliser leurs rêves.

INTERVIEW

N'abandonnez jamais, ne renoncez à rien. Plus qu'un titre de livre, une injonction. Francis Huster, comédien de cinéma et de théâtre, publie un ouvrage dans lequel il évoque ses passions, ses amours mais aussi ses "colères chaudes". L'acteur veut tendre la main pour aider ses lecteurs à renverser la table, dans le bon sens.

"J'ai écris ce livre pour que les gens osent". "On a tous une vie qui est programmée en fonction de ce qui s'est passé à 5/10/15 ans, et tout à coup, on veut dévier, mais l'on n'ose plus", explique Francis Huster dans Ceci dit. Selon le comédien, "le pire échec de la vie, c'est quand vous comprenez que vous êtes passés à côté. (...) J'ai écris ce livre pour que les gens osent enfin s'avouer qu'ils voudraient vivre une autre vie".

"J'ai dit 'non' pour être fidèle". Quitte, parfois, à connaître la déception et l’insuccès. "Si tu n'as pas d'échecs, amoureux ou professionnels, tu ne peux pas te construire", affirme Francis Huster. Le comédien se confie ainsi sur un des regrets de sa vie, lorsqu'il a refusé de jouer le comte de Guiche dans le film Cyrano de Bergerac, de Jean-Paul Rappeneau. "J'ai dit 'non' pour être fidèle à Jacques Weber qui le jouait au théâtre. Finalement, c'est lui qui a eu le rôle et obtenu son César !"