"Fleuve noir", polar de l'été : "Érick Zonca aime bien quand ça déborde"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

"Fleuve noir", le nouveau thriller d'Érick Zonca, porté par Vincent Cassel, Romain Duris et Sandrine Kiberlain, sort mercredi sur les écrans.

PARTENARIAT

Un casting de choix et une histoire haletante. Fleuve Noir, dernier film d'Érick Zonca dont Europe 1 est partenaire, réunit tous les ingrédients du parfait polar. À commencer par son personnage principal, un flic alcoolique aux cheveux gras, incarné par Vincent Cassel, et chargé d'enquêter sur la disparition d'un adolescent de 16 ans, sans histoire. Une affaire qui le renvoie indirectement à la relation difficile qu'il entretient avec son propre fils.

Des personnages névrosés. Entre la mère paumée du jeune garçon, jouée par une Sandrine Kiberlain à fleur de peau, et le professeur de français du disparu, écrivain frustré au costume étriqué à qui Romain Duris prête ses traits, Fleuve noir convoque une galerie de personnages plus inquiétants et plus névrosés les uns que les autres. À partir de là, Érick Zonca ballade son spectateur de rebondissement en rebondissement, à grand renfort de faux suspects et d'indices troublants.

Des acteurs qui se dépassent. Mais ces deux heures de tension valent aussi par la prestation des comédiens, à qui le réalisateur a tenu à laisser beaucoup de liberté dans l'interprétation de leurs personnages. "Il aime bien quand ça déborde, quand ça n'est pas prévu. Il aime bien les accidents. Il aime bien quand c'est osé", explique à Europe 1 Romain Duris. "Dès fois, Romain s'embarquait dans des trucs… J'étais là : 'mais putain ! Comment il va retomber sur ses pattes ?'", rapporte Vincent Cassel. "C'est vachement excitant en fait, plus excitant que de faire un cinéma plus naturaliste où, finalement, on se joue soi-même", relève l'acteur.

Fleuve Noir est adapté du best-seller de Dror Mishani, titré Une Disparition inquiétante. Mais au-delà de la simple enquête policière, Érick Zonca transporte les spectateurs dans les bas fonds de l'être humain, explore les personnalités et les âmes, donnant à son film sa véritable épaisseur.

Fleuve Noir d'Érick Zonca, avec Vincent Cassel, Romain Duris et Sandrine Kimberlain, sort en salles mercredi 18 juillet, en partenariat avec Europe 1.