Festival de Cannes 2016 : c'est parti !

  • A
  • A
Festival de Cannes 2016 : c'est parti !
Le festival de Cannes a officiellement débuté ! @ AFP
Partagez sur :

"Nous déclarons le 69e festival de Cannes ouvert", ont lancé Vincent Lindon et Jessica Chastain sous les applaudissements. 

L'ESSENTIEL

Paillettes et cinéma. La 69e édition du Festival de Cannes est officiellement lancée. Des stars du monde entier ont foulé mercredi soir le tapis rouge et monté les marches du Palais des Festivals, où devait être ensuite projeté le nouveau film de Woody Allen après la cérémonie d’ouverture du festival.

Pendant douze jours, 80 films seront projetés sur grand écran, dont 21 en lice pour la Palme d’Or, sous le regard avisé des huit membres du jury - Arnaud Desplechin, Kirsten Dunst, Valeria Golino, Mads Mikkelsen, Làszlo Nemes, Vanessa Paradis, Katayoon Shahabi, Donald Sutherland -, et présidé par le réalisateur australien George Miller, créateur de la célèbre saga des Mad Max. Mais avant la course à la Palme, la soirée de mercredi a été placée sous le signe des festivités.

La montée des marches. Julianne Moore, Naomi Watts, Alice Taglioni, Eva Longoria, Justin Timberlake et bien d'autres ont gravi les marches du Palais des Festivals mercredi soir. Comme chaque année, des milliers de spectateurs et de photographes étaient attendus pour les accueillir sous les flashs.  

La ministre de la Culture Audray Azoulay a également foulé le tapis rouge, tout comme le jury du festival et Woody Allen et son équipe, qui présente mercredi soir son nouveau film Cafe society.


naomiwatts!!!!!1280

Naomi Watts (AFP)


woodyallenetsafemme1280

Woody Allen et sa femme (AFP)

jury-cannes1280

Le jury du festival de Cannes (AFP)


Laurent Lafitte en maître de cérémonie. En maître de cérémonie, le comédien français Laurent Lafitte s'est chargé de lancer le festival lors de la cérémonie d’ouverture, et de présenter les membres du jury. Tout en musique et avec humour, Laurent Lafitte a rendu hommage à Woody Allen mais aussi à George Miller, le président du jury de cette 69e édition du festival. Dans une scène inattendue, il a partagé un baiser avec Catherine Deneuve. 

laurentlafitte-danse!!!!!1280

Laurent Lafitte a ouvert la cérémonie en dansant (AFP)



Cannes 2016 - Extrait de la Cérémonie d...par Cannes-by-Canalplus

L'hommage à Prince. "Nous déclarons le 69e festival de Cannes ouvert", ont annoncé Jessica Chastain et Vincent Lindon, sous les applaudissements. Le chanteur Mathieu Chedid a ensuite rendu hommage à Prince, mort le 21 avril, en reprenant son célèbre tube Purple Rain




Le dernier Woody Allen projeté. Une fois la cérémonie d'ouverture finie, la légende du cinéma Woody Allen a ouvert le bal avec la projection hors compétition de son dernier long-métrage, Cafe society. La course à la Palme, quant à elle, débutera dès jeudi avec les premières projections.