Face au Covid-19, la chanteuse Louane évoque "une génération complètement sacrifiée"

  • Copié
Pauline Rouquette
Deux ans après une tournée triomphale, Louane revient avec un troisième album intitulé "Joie de vivre". Invitée d'Europe 1, vendredi matin, la chanteuse a évoqué sa frustration de ne pouvoir envisager de nouvelle tournée en raison du Covid-19, mais insiste sur la nécessité de "faire attention aux uns et aux autres" pour en finir rapidement avec le virus.

"Dans mon rythme professionnel actuel, je ne le sens pas énormément, mais c'est important de faire attention", affirme Louane concernant l'impact de la pandémie sur son travail et sur sa génération. À 23 ans, la chanteuse sort son troisième album intitulé Joie de vivre, deux ans après avoir achevé la tournée triomphale de son précédent opus. Invitée du "Tête-à-tête", vendredi matin sur Europe 1, celle-ci a déclaré qu'au vu de la situation sanitaire, une tournée n'était pour l'instant pas envisageable.

Tristesse et frustration

"En ce moment, c'est compliqué, mais j'ai hâte", confie Louane au micro d'Europe 1. La chanteuse a sorti son nouvel album vendredi à minuit, dans un contexte sanitaire lui empêchant de retrouver physiquement son public. "Je ne suis pas tellement en colère", dit-elle, évoquant toutefois une certaine tristesse et une frustration. "Mais à la fois je sais que je suis très chanceuse et privilégiée, donc je n'ai rien à dire", poursuit-elle.

Dans cette situation, Louane pense avant tout à l'équipe qui l'entoure. "Les gens avec qui je travaille, pour eux c'est difficile. Leur vie, c'est les tournées !"

"Génération sacrifiée"

Difficile pour toute sa génération également, admet la chanteuse. "J'ai 23 ans, mais pas forcément la vie d'une fille de 23 ans", explique Louane, aujourd'hui maman. "Quand je vois mes copines et leur rythme de vie, je vois à quel point c'est difficile."

Si l'interprète de "Donne-moi ton coeur" insiste sur l'importance de respecter les mesures sanitaires, elle estime qu'elles sont particulièrement difficiles pour les jeunes. "C'est clair que c'est une génération complètement sacrifiée", déclare-t-elle, évoquant ses amis qui n'ont "plus aucune vie" en dehors de l'école ou du travail. "Mais c'est ultra important de faire attention aux uns aux autres, et éviter de propager le virus", rappelle la chanteuse. "Plus on respectera les mesures, plus vite on pourra en finir avec".