Europe 1 vous fait découvrir Boisgeloup, le château normand de Picasso

  • A
  • A
Europe 1 vous fait découvrir Boisgeloup, le château normand de Picasso
Partagez sur :

Le Château de Boisgeloup, où Picasso a vécu et travaillé dans les années 30, est exceptionnellement ouvert au public ce samedi.

REPORTAGE

Une belle sortie en famille ou entre amis en ce week-end ensoleillé ! Le Château de Boisgeloup, près de Gisors, en Normandie, à 70 km de Paris, qu'avait acheté Picasso dans les années 30, est exceptionnellement ouvert au public ce samedi.  Il le sera aussi le samedi 22 avril, et les samedis 13 et 27 Mai, et ouvert aux scolaires en semaine. Europe 1 a pu visiter les lieux en avant-première.

"Il venait souvent dans cette basse-cour y trouver des objets". Le Domaine de Boisgeloup, très belle demeure 17e siècle entourée d'un parc, d’une église et d’un pigeonnier, est aujourd'hui la propriété de son petit-fils Bernard Picasso. Sur le gravier devant l'entrée de la maison, on découvre une vieille auto noire des années 30 que conduisait Picasso pour venir ici travailler la sculpture (photo ci-dessous).

C’est dans ce domaine superbe, parsemé de sculptures contemporaines, que Bernard Picasso, le petit fils du peintre, nous reçoit chez lui : "nous nous trouvons dans les dépendances et la basse-cour de la ferme. On souhaitait installer et montrer des sculptures contemporaines pour faire un clin d’œil à ce Picasso qui venait souvent dans cette basse-cour y trouver des objets qu’il pouvait utiliser pour créer  les sculptures devenus fameuses".

hhhhhhhhhh

"Il faisait un tel froid de gueux dans ces ateliers qu’il était obligé de bouger". À quelques mètres de là, on découvre avec émotion les ateliers de Picasso, dans les anciennes écuries et garages : "il y a des anecdotes fantastiques qu’a écrit Brassaï, qui a photographié toutes les sculptures. Picasso lui a raconté qu’il faisait un tel froid de gueux dans ces ateliers qu’il était obligé de bouger, donc il a fait beaucoup de sculptures car quand on modèle de grandes pièces, et bien on a un peu moins froid".

Dans le pigeonnier, vous pourrez admirer quelques photos en noir et blanc de Picasso dans son atelier. Et dans la chapelle, on le découvre en famille, dans un extrait de film avec sa femme Olga et son fils Paul, où on le voit jouer avec ses chiens dans le parc.


C'est un festival Picasso !

"Une Saison Picasso à Rouen", un événement Europe 1, s'est ouvert samedi dernier au public, avec trois expositions, dans trois lieux différents du centre ville, au Musée de la Céramique, au Musée de la ferronnerie Le Secq des Tournelles, et une très belle exposition de la période normande de Picasso au Musée des Beaux Arts de Rouen, "Boisgeloup, l'atelier normand de Picasso". Europe 1 y est allée en avant première.