Et l'artiste qui a vendu le plus disques en 2016 est... Mozart !

  • A
  • A
Et l'artiste qui a vendu le plus disques en 2016 est... Mozart !
Mozart ne vieillit pas.
Partagez sur :

Grâce à un coffret de 200 CD pour commémorer les 225 ans de sa mort, le compositeur autrichien est toujours le roi de l'industrie musicale.

Il ne sort pas de nouveaux singles, ne donne pas de concerts, ne tweete pas ses coups de cœur et personne encore vivant ne l'a jamais vu en concert. Peu importe, Wolfgang Amadeus Mozart continue de régner sur le monde de la musique : il a vendu 1,25 million de disques cette année dans le monde, selon Universal.

Coffret de 200 CD. Si Drake, Adèle et autres Bruno Mars font partie des artistes les plus populaires sur les plateformes de streaming, c'est bien Mozart qui a vendu le plus de disques en 2016, confirme Billboard. Mais il y a une astuce. En effet, le précoce compositeur autrichien a bénéficié de la sortie fin octobre d'un coffret de... 200 CD ! Cette intégrale qui commémore les 225 ans de la mort de Mozart comprend la totalité du travail du maître, jouée par 600 solistes et 60 orchestres, pour une durée d'écoute de 240 heures.

2,30 euros le CD. En réalité, le coffret, qu'Universal qualifie de "plus fidèle, plus savant et plus complet coffret jamais dévolu au travail d’un seul compositeur", ne s'est vendu qu'à 6.250 exemplaires. Mais multiplié par le nombre de CD, cela fait 1,25 millions de disques vendus. Pour se procurer le coffret "Mozart 225 : The New Complete Edition" (produit par Decca et Deutsche Grammophon, en association avec la Salzburg Mozarteum Foundation) les amateurs de musique classique doivent y mettre le prix : 460 euros. Pas si cher puisque le CD revient finalement à 2,30 euros.