En Italie, un projet de cinéma pour mieux intégrer les immigrés

  • A
  • A
En Italie, un projet de cinéma pour mieux intégrer les immigrés
Matteo Renzi, chef du gouverment italien.@ AFP/ANDREAS SOLARO
Partagez sur :

IDÉE - L'Italie souhaite mieux intégrer les immigrés présents sur son territoire en leur proposant de réaliser des films sur leur pays d'origine.

Mieux intégrer les immigrés en leur proposant de participer à des projets culturels, c'est l'idée qu'a eu l'Italie. Le pays a annoncé mardi une initiative autour du cinéma et du spectacle présentant les traditions du pays d'origine des immigrés.

Apprendre des autres cultures. "Nous ne connaissons pas leurs cultures et nous ne leur avons pas donné la possibilité de se faire connaître", a estimé le ministre de la Culture Dario Franceschini en évoquant les nombreuses communautés étrangères vivant en Italie. "Cette année, nous avons décidé de consacrer un budget de 800.000 euros aux municipalités, théâtres ou associations proposant des initiatives culturelles valorisant la culture du pays d'origine" des immigrés, a ajouté le ministre. "C'est une manière de se faire connaître et d'aider à l'intégration", a-t-il ajouté, déplorant le fait que l'Italie vive l'immigration principalement "d'un point de vue défensif".

La culture, un atout pour l'intégration. "Ce projet repose sur l'implication directe des immigrés, surtout sur ceux de la deuxième génération qui peuvent devenir un pont entre leurs parents et le monde qui les accueille", l'Italie, a précisé Paolo Masini, un conseiller du ministre. 

Environ 5,4 millions d'étrangers vivent en situation régulière en Italie, où ils représentent environ 8,2% de la population, un chiffre en hausse constante. Depuis les attentats de Paris, le chef du gouvernement italien, Matteo Renzi, a plusieurs fois insisté sur la nécessité de miser sur la culture pour lutter contre la radicalisation et le terrorisme, promettant un milliard d'euros supplémentaire pour financer des mesures de sécurité et un milliard de plus pour la culture.