Le 68e Festival de Cannes est lancé

  • A
  • A
Partagez sur :

CÉRÉMONIE - Le coup d’envoi de cette 68e édition sera donné mercredi soir. Europe 1 est présent sur le Croisette.  

EN IMAGES

>> Découvrez la cérémonie d'ouverture en images en cliquant sur la photo ci-dessus. Et si vous êtes sur smartphone, cliquez ici

Glamour, paillettes, talents, la cérémonie d'ouverture du Festival de Cannes a commencé. Lambert Wilson donne le "la", dans le costume du maître de cérémonie pour la deuxième année consécutive. L'année dernière l'acteur s'était laissé aller à effectuer quelques pas de danse avec la star Nicole Kidman, présente dans la salle. Au programme de cette cérémonie d'ouverture, la scène d'amour de "Sueurs froides" a aussi inspiré le directeur du ballet de l'Opéra de Paris, Benjamin Millepied, qui en a proposé une version "dansée". Les festivités se poursuivront avec la projection du film coup de poing d'Emmanuelle Bercot, La Tête haute, qui lancera cette 68e édition. L’histoire chaotique de Malony, un délinquant incarné par le jeune acteur Rod Paradot. Un film dont Europe 1 est partenaire.

>> Les temps forts de la cérémonie d'ouverture : 

Coup d'envoi. C'est l'actrice Julianne Moore qui -en Français, avec un charmant accent anglais- a déclaré la 68e édition du Festival ouverte.

Un peu de danse. 17 danseurs de Benjamin Millepied ont offert une version dansée de la scène d'amour de "Sueurs froides". Derrière eux étaient projetés des extraits du chef-d'oeuvre d'Alfred Hitchcock. 

Déclaration d'amour. "Cannes est un femme !", s'est écrié Lambert Wilson, pour leur rendre hommage. Cette 68e édition est en effet placée sous le signe des femmes, avec la présence de nombreuses réalisatrices, Emmanuelle Bercot, Maïwenn, Valérie Donzelli, ou encore Natalie Portman et nombre de grandes actrices, à commencer par Catherine Deneuve, venue défendre La Tête haute

"La femme, l'actrice, est le symbole de l'amour sur lequel tout entier repose le cinéma", a clamé Lambert Wilson, avant d'ajouter : "A l'heure où certains, et je dis bien certains, voudraient la cacher, la bâillonner, la tenir dans l'ombre, la rendre captive, la violer, la mutiler, la vendre comme une marchandise, le cinéma, lui, la met en lumière, la révèle, la révèle..."

Sous le feu des projecteurs. Plus tôt dans la journée, le jury s’est présenté sur la Croisette, tout sourire, devant les photographes. A commencer par les frères Coen, présidents du Festival cette année. On a aussi aperçu Sophie Marceau, la "french touch" du jury cannois, mais encore l'actrice britannique Sienna Miller et l'acteur américain Jake Gyllenhaal. 

Paillettes. Première montée des marches, défilé de stars en robe du soir et bijoux, défilé de limousines : le grand show du festival de Cannes, événement mondial du 7e art, a commencé sur la Croisette, quelques heures avant la cérémonie officielle d'ouverture.