Dunkerque métamorphosée pour le tournage du nouveau film de Christopher Nolan

  • A
  • A
Dunkerque métamorphosée pour le tournage du nouveau film de Christopher Nolan
Plongée dans les années 40 dans les rues de Dunkerque.@ Lionel Gougelot/Europe 1
Partagez sur :

Depuis quelques jours, la ville de Dunkerque est plongée dans les années 40. Le réalisateur britanno-américain Christopher Nolan y tourne son prochain film, "Dunkirk".

Des véhicules militaires d'une autre époque, 2.000 figurants dont certains en uniforme, des décors en trompe-l’œil... Depuis plusieurs jours, les rues de Dunkerque, dans le Nord, sont transformées pour les besoins du nouveau film de Christopher Nolan.

L'Opération Dynamo. Le réalisateur de la trilogie Batman et d'Interstellar tourne Dunkirk (le nom de Dunkerque en anglais), un film sur l'Opération Dynamo. Entre le 21 mai et la 4 juin 1940, en pleine Seconde Guerre mondiale, des troupes françaises et belges se sont retrouvées encerclées par l'armée allemande sur les plages du débarquement. Une évacuation avait été ordonnée à bord d'une quarantaine de destroyers anglais. Au total, plus de 300.000 soldats avaient été sauvés. C'est donc un véritable voyage dans le temps pour les Dunkerquois, et plus encore pour ceux qui ont vécu cet événement dramatique.

dunkirk1280-2

Déjà des retombées économiques. Patrice Vergriete, le maire de Dunkerque, attend beaucoup de cette super-production. "Il y a déjà pas mal de retombées économiques pendant le tournage, notamment pour les entreprises locales : hôtels, sécurité, restauration", se réjouit-il sur Europe 1. Selon lui, le tournage se passe tellement bien que la collaboration avec certaines entreprises dunkerquoises pourrait bien perdurer après Dunkirk. "Elles continueront sans doute à faire d’autres décors de films" pour la production, affirme-t-il. 

En quelques années, Dunkerque est devenue une vraie terre de cinéma et les tournages s'enchaînent. Celui de Dunkirk, lui, prendra six semaines. Le film sortira au cinéma en juillet 2017.