Du soldat Bowie au chanteur David : des Texans rebaptisent une rue

  • A
  • A
Du soldat Bowie au chanteur David : des Texans rebaptisent une rue
@ SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

Ce nouveau baptême au nom du chanteur britannique décédé lundi ne recueille cependant pas l'assentiment de tous. 

La "Bowie Street" existe de longue date dans le centre d'Austin au Texas, mais peu après la mort du chanteur légendaire un panneau "David Bowie Street" est venu agrémenter l'artère dans un hommage qui ne fait pas l'unanimité chez les habitants.



Un combattant de Fort Alamo. La rue doit son nom à James Bowie, une figure de la Révolution texane mort durant la célèbre bataille de Fort Alamo. Le panneau bricolé et découvert mercredi matin aurait dû être considéré comme un acte de vandalisme, mais le maire Steve Adler a à l'inverse tweeté : "la rue Bowie dans le centre-ville d'Austin a changé" en référence aux paroles de Changes, célèbre chanson de l'artiste britannique décédé dimanche d'un cancer à l'âge de 69 ans.

Une pétition. Le service de transport en commun de la ville s'est engagé à laisser l'hommage intact jusqu'à mardi, mais une pétition sur le site change.org réclame que le nom soit définitivement modifié. "Bien que le nom original de la rue honore un héros du folklore texan à juste titre, la culture d'Austin est en perpétuelle évolution et David Bowie semble en être un meilleur reflet", réclament ainsi les signataires. L'idée a offusqué de nombreux internautes mettant en avant l'importance historique de James Bowie, tandis que les partisans de la "David Bowie Street" soulignent qu'une école porte déjà le nom du soldat ou qu'Austin a par le passé rendu hommage au chanteur country Willie Nelson en lui attribuant un nom de boulevard.

Un lien indirect entre les deux Bowie. Le vrai nom de David Bowie est David Jones, mais l'artiste avait choisi le pseudonyme "Bowie" afin d'éviter la confusion avec une autre star des années 1960, le chanteur Davy Jones du groupe pop "The Monkees". Et le jeune Britannique avait justement choisi son nom de scène en référence au "couteau Bowie", objet baptisé de la sorte après l'usage qu'en a fait le Texan James Bowie dans les batailles.