"Djihad", une pièce tragi-comique bientôt sur scène à Paris

  • A
  • A
"Djihad", une pièce tragi-comique bientôt sur scène à Paris
@ MIGUEL MEDINA / AFP
Partagez sur :

Cette pièce de théâtre belge campant trois jeunes aspirants au djihad a remporté un large succès outre-quiévrain. Elle sera jouée à Paris à partir du 16 septembre. 

L'humour et la fiction pour vaincre le traumatisme. Pour la première fois depuis la vague d'attentats qui a frappé la France, la pièce de théâtre belge "Djihad" va être jouée à Paris, à partir du 16 septembre prochain sur la scène des Feux de la Rampe. Avec 50.000 spectateurs séduits depuis 2014, l'oeuvre a remporté un franc succès en Belgique, où elle a été imaginée. Des élèves d'Arras et de Trappes avaient déjà pu assister à des représentations en avril et juin dernier.

Pour un meilleur vivre-ensemble. Sous-titrée "L'odyssée de trois bruxellois qui partent en Djihad", la pièce jouée par des Bruxellois musulmans, met en pièce la radicalisation à travers le parcours de trois jeunes oisifs récupérés par des fanatiques, et qui décident de partir au nom de leur religion en Syrie.

Écrite par le scénariste et dramaturge belge francophone Ismaël Saidi, "Djihad" à l'affiche à Paris jusqu'au 31 décembre, prend le parti de faire tomber les murs entre les communautés, et aspire entre rires et larmes, à un meilleur "vivre ensemble".

Le dramaturge originaire de Schaerbeek. Cet ex-policier diplômé de sciences sociales, lui-même musulman pratiquant, est originaire de Schaerbeek, l'une des communes de Bruxelles où a notamment transité Mohamed Abrini, l'un des suspects clé des attentats de Paris et Bruxelles.