Dix pour cent : la saison 2 avec Alain Delon et Catherine Deneuve ?

  • A
  • A
Partagez sur :

REDIFFUSION - Invité du Grand direct des médias mercredi 21 octobre, Dominique Besnehard, qui a inspiré le scénario de la série - très suivie - de France 2, livre ses rêves pour la saison 2, en cours d'écriture.

France 2 a transformé l'essai ! Récupérant la série inspirée de la vie de Dominique Besnehard après le refus de Canal +, la chaîne publique a visé dans le mille. Les quatre premiers épisodes de la série ont connu de très bonnes audiences et les retombées sont positives. Alors que la première saison prend fin mercredi soir avec les deux derniers épisodes - dont le tant attendu qui met en scène JoeyStarr et Julie Gayet - Europe 1 vous repropose l'interview de Dominique Besnehard, invité du Grand direct des médias le 21 octobre

Celui qui a largement inspiré le scénario de la série avec de nombreuses histoires qu'il a vécues, a confié à Jean-Marc Morandini avoir déjà des idées pour la saison 2, qui est en cours d'écriture, dont des noms d'acteurs rutilants.

Avec Alain Delon, Catherine Deneuve ou Michel Blanc ? Le rêve de Dominique Besnehard pour la saison 2 ? Que Michel Blanc y accepte un rôle. "Il ne se voyait pas dans ce qu'on lui a proposé", explique l'ex-agent des stars. Dominique Besnehard adorerait aussi y voir Alain Delon et Catherine Deneuve. "On peut déjà penser à un personnage pour elle !", s'enthousiasme-t-il. Mieux encore ? "Alain Delon et Catherine Deneuve dans le même épisode". A la lecture du scénario, les acteurs de la saison 1 ont "vu tout de suite le potentiel de comédie", assure Grégory Montel, l'un des acteurs de la série qui accompagnait Besnehard à Europe 1.

Les egos des acteurs, mythe ou réalité ? La série, dont le titre correspond aux 10% de commission que les acteurs réservent à leur agent sur leur cachet, parle beaucoup de l'ego des stars, du rôle de conseil ou de psy de leurs agents. "Tout est vrai", affirme d'ailleurs Dominique Besnehard qui s'est inspiré de sa propre expérience et de celle d'agents qu'il a rencontrés pour imaginer cette série. "C'est mon observation de 21 ans d'agent, donc j'ai vu beaucoup de choses…" Mais pour celui qui a imaginé Dix pour cent, l'ego des acteurs cache souvent "un manque de confiance". Grégory Montel, qui joue lui-même dans Dix pour cent, y a bien retrouvé l'archétype de l'agent : "C'est vrai qu'il y a des rapports très particuliers entre un agent et un acteur", confie-t-il sur Europe 1.

Sophie Marceau, notamment, a refusé un rôle. Le sujet est tellement délicat que plusieurs acteurs ont refusé de participer à la première saison. Certains ont dit non "parce qu'ils ne se voyaient pas dans ce qu'on leur proposait", rappelle Dominique Besnehard qui devrait les recontacter bientôt pour leur faire de nouvelles propositions. Sophie Marceau a par exemple refusé un rôle "parce qu'on lui faisait revivre ce qu'elle faisait à Cannes", raconte-t-il, clin d'œil à la remise d'une Palme d'or où l'actrice avait prononcé un discours lunaire, en 1999.

Regardez la bande-annonce de la série :