Disneyland Paris souffle ses 25 bougies

Disney débarque en France !

12 avril 1992. "Euro Disney" accueille ses premiers visiteurs après cinq ans de travaux titanesques. Le dernier des parcs implantés dans le monde, en Floride et à Tokyo, le seul en Europe.

PIERRE VERDY/AFP

Parmi les premiers visiteurs...

Ce jour-là, Dominique Strauss-Kahn, alors secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie, et son épouse Anne Sinclair faisaient partie des premiers visiteurs.

AFP

Les Worlds Apart présents pour les 5 ans

1997 - Après avoir changé de nom en 1994 pour devenir "Disneyland Paris", le célèbre parc d'attractions accueille le boys band Worlds Apart pour souffler ses cinq bougies.

JACK GUEZ/AFP

Une manifestation devant le parc

1999 - Cette jour-là, des membres de l'intersyndicale de Disneyland Paris manifestent, le 23 décembre 1999 à Marne-la-Vallée devant l'entrée du parc, sans perturber l'entrée des visiteurs, pour demander une revalorisation de leur prime spéciale de fin d'année en vue du passage à l'an 2000.

ERIC FEFERBERG/AFP

de Space Mountain à "Star Wars Hyperspace Mountain"

La plus célèbre attraction de Disneyland Paris... Space Mountain. Le 7 mai prochain, le parc inaugurera "Star Wars Hyperspace Mountain". "Au volant de votre vaisseau spatial, combattez l’Empire dans cette version intégralement revisitée d’une des attractions phares du Parc", peut-on lire sur le site de l'entreprise.

JEAN-PIERRE MULLER/AFP

Un double anniversaire

En 2003, le parc français fêtait ses onze ans... alors que l'entreprise de Walt Disney, elle, célébrait ses 75 ans d'activité.

MEHDI FEDOUACH/AFP

Une parade spéciale pour les 15 ans

Il y a dix, le 12 avril 2007, les visiteurs ont pu assister aux quinze ans de Disneyland Paris, sous un ciel couvert.

FRANCOIS GUILLOT/AFP

Ratatouille fait son show

Le grand succès de Walt Disney, Ratatouille, fait son entrée dans le parc en 2014 avec sa nouvelle attraction.

ERIC FEFERBERG/AFP

Une fête aux petits oignons pour les 25 ans

Le 31 mars dernier, les employés de Walt Disney veillaient à ce que la fête soit parfaite le 12 avril, pour les 25 ans du parc français.

GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP

  • Copié
A.C. , modifié à
Il y a 25 ans, jour pour jour, le parc d'attractions de Disney voyait le jour, à Marne-la-Vallée. Et un quart de siècle plus tard, le site a été visité plus de 320 millions de fois. 

Disneyland Paris a connu de nombreux changements en 25 ans. Alors qu'au départ, il s'agissait d'un vaste champ dans le Val-de-Marne, la magie de Disney a opéré. Les travaux débutent en août 1988, au coeur des terres agricoles de Marne-la-Vallée. Quatre ans plus tard, le 12 avril 1992, Euro Disney ouvre officiellement ses portes et accueille ses premiers visiteurs. 

59 attractions aujourd'hui. Euro Disney sera le seul parc d'attraction de la firme à ouvrir en Europe. En 1994, il change de nom pour s'appeler Disneyland Paris. Les infrastructures se développent, car la même année, le TGV dessert les lieux. Six ans plus tard, en 2000, l'immense centre commercial Val d'Europe est à son tour inauguré. En 2002, pour ses dix ans, le parc Walt Disney Studios vient compléter l'offre des attractions qui sont, aujourd'hui, au nombre de 59.

Une programmation inédite pour les 25 ans. Depuis 25 ans, Disneyland Paris a enregistré plus de 320 millions de visites, ce qui en fait la première destination touristique d'Europe. Chaque saison, le parc d'attractions propose des nouveautés à ses visiteurs. Star Tours : l'aventure continue sera la nouveauté 2017, autour de l'univers de Star Wars, dont le groupe a racheté LucasFilm pour quatre milliards de dollars en 2012. Mais mercredi, pour son anniversaire, le royaume de Disney va offrir aux visiteurs un programme explosif : parades inédites, feux d'artifices et illuminations féeriques.