Didier van Cauwelaert : "Aujourd'hui, les abeilles vivent mieux en ville qu'à la campagne"

  • Copié
Guillaume Perrodeau
Chez Laurence Boccolini, l'écrivain évoque son dernier ouvrage, "Et si tu étais une abeille ?", dans lequel il revient sur l'importance de ces hyménoptères pour notre éco-système.

Didier van Cauwelaert avait déjà consacré un essai aux abeilles, en 2014, Les abeilles et la vie. Il publie un nouvel ouvrage, Et si tu étais une abeille ?, où il emmène le lecteur au cœur des ruches pour nous en apprendre davantage sur ces hyménoptères si importants pour la nature. 

"L'abeille est sur Terre depuis 140 millions d'années". "Pour défendre utilement l'abeille, il faut la comprendre et l'aimer", explique Didier van Cauwelaert chez Laurence Boccolini lundi. "L'abeille est sur Terre depuis 140 millions d'années. Elle est apparue en même temps que les plantes à fleurs, qui ne peuvent pas vivre sans les abeilles, qui les pollinisent, et inversement", souligne l'écrivain.

>> Êtes-vous prêts à jouer le jeu ? Tous les jours de 16h à 17h avec Laurence Boccolini. Retrouvez le replay de l’émission ici

La menace qui pèse sur les abeilles inquiète. Didier van Cauwelaert le rapporte dans son ouvrage. "Les abeilles sont menacées d’extinction en Europe", alertaient notamment trois députés européens socialistes dans une tribune du Monde en 2017. "Ce que vivent les apiculteurs est terrible", explique l'auteur, "avec tous les facteurs de disparition dont l'homme est toujours responsable", rappelle-t-il. Au point qu'aujourd'hui, "les abeilles vivent mieux en ville qu'à la campagne". La raison ? "Il n'y a pas d'OGM, pas de pesticides, et ni la monoculture qui les rend dingues", détaille Didier van Cauwelaert.