Découvrez les étoiles sur la toile

  • A
  • A
Découvrez les étoiles sur la toile
@ MAXPPP
Partagez sur :

Zoom sur trois applications "spatiales" à découvrir à l’occasion de la nuit des étoiles.

La nuit des étoiles fêtera son 20ème anniversaire dans toute la France de vendredi à dimanche. A cette occasion, voici un petite sélection d’outils indispensables pour découvrir notre système solaire.

Télescope visuel

Les laboratoires de recherche de Microsoft se sont surpassés avec cette l'application à télécharger gratuitement. A la fois outil éducatif et pédagogique, le Microsoft WorldWide Télescope permet de découvrir l'univers depuis son ordinateur. L’application web transforme votre PC en télescope virtuel, dans lequel vous pourrez découvrir des étoiles, et plus précisément 13.000 images de Mars captées par divers engins spatiaux et ajoutées récemment.

Logiciel graphique

Que vous soyez passionné d'astronomie ou simple néophyte, ce logiciel ne vous laissera pas insensible. Celestia est un simulateur spatial en temps réel et gratuit qui vous permet de faire l’expérience de notre univers. Le tout en 3D et avec toutes les annotations utiles pour se repérer. Le logiciel propose même de découvrir la texture de certains astres photographiés par les sondes exploratrices.

Réalité augmentée

Star Walk est l’application officielle de l’année mondiale de l’astronomie 2009. Réalisée par Vito Technology, elle est un outil plutôt ludique pour découvrir le ciel étoilé par le biais des constellations. Ceux qui possédent un iPhone 3GS peuvent, moyennant environ 3 euros, profiter d’une forme de réalité augmentée : en pointant l’appareil, par exemple, en direction du sud, Star Walk présente les étoiles et les constellations visibles à la même hauteur dans cette direction… De quoi rêver tout le week-end.