Décès du prix Nobel de la Paix Elie Wiesel

  • A
  • A
Décès du prix Nobel de la Paix Elie Wiesel
Elie Wiesel est décédé à l'âge de 87 ans. @ JEWEL SAMAD / AFP
Partagez sur :

L'écrivain et philosophe américain, survivant de la Shoah, est mort à l'âge de 87 ans. 

L'écrivain et philosophe américain Elie Wiesel, rescapé de la Shoah et lauréat du prix Nobel de la Paix 1986, est décédé à l'âge de 87 ans. Le mémorial de l'Holocauste Yad Vashem, à Jérusalem, l'a annoncé samedi sur Twitter. Selon le New York Times, Elie Wiesel est décédé chez lui à Manhattan à l'âge de 87 ans. 

Le célèbre auteur de "La Nuit". Né en Roumanie, il a été déporté à 15 ans dans le camp d'Auschwitz-Birkenau, ce qu'il racontera dans "La Nuit". Installé aux Etats-Unis, où il a mené une carrière universitaire, il a obtenu la nationalité américaine en 1968. En France, Elie Wiesel a été décoré en 1984 de la Légion d'honneur, avant d'être fait Grand-officier en 1990, puis Grand-croix en 2001.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a dans un communiqué salué sa mémoire, estimant qu'il était un "rayon de lumière et un exemple d'humanité qui croit en la bonté de l'Homme". "L'Etat d'Israël et le peuple juif pleurent avec amertume la mort de Elie Wiesel", a ajouté le Premier ministre israélien.