De Monet à Kandinsky, les paysages mystiques s'exposent jusqu'en juin au Musée d'Orsay

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Jusqu'au 25 juin, le musée parisien organise une exposition qui s'intéresse au traitement du paysage par des peintres tels que Gauguin ou van Gogh.

C'est une des expositions phares de cette année. "Au-delà des étoiles. Le paysage mystique de Monet à Kandinsky" est à voir du 14 mars au 25 juin prochain. Alors que l'événement a ouvert ses portes il y a seulement quelques jours, les visiteurs s'y pressent déjà en masse. Plus de 4.000 personnes viennent chaque jour pour admirer les chefs-d'oeuvre de Monet, van Gogh, Gauguin et tous ces autres grands maîtres inspirés par les paysages.

Vertige de la contemplation. La force de cette exposition, c'est ce rapport mystique, sacré, des peintres avec le paysage. On est d'abord saisi par la série des Monet, le vertige des cathédrales qui nous sidèrent toujours. Ébloui aussi par les célèbres meules qui viennent de Chicago et Boston, un tourbillon de couleurs à la lumière irradiante, propice à la contemplation et à la méditation. "Ces meules ont un éclairage différents en fonction des moments de la journée, comme on peut y voir un éclairage des différents moments de notre vie", explique Isabelle Morin Loutrel, l'une des commissaires de l'exposition.

IMG_1446

Claude Monet, "Meule, Soleil couchant", 1890-91

La force de la nature. Ce sentiment du divin, on le retrouve aussi dans un chef-d'oeuvre de van Gogh, Le Semeur, avec ce grand soleil jaune, symbole de la présence de Dieu dans la nature. Et puis on tombe en arrêt devant cette Danse sur un Rivage d'Edvard Munch. "Nous voyons deux êtres en train de danser sur la plage. Mais à l'arrière, il y a quand même deux formes noires qui évoquent la souffrance, la mort et une rouge, pour la passion et l'amour", décrit Isabelle Morin Loutrel.

Ces sentiments et ces émotions que les peintres expriment grâce au paysage, les spectateurs peuvent donc les voir jusqu'au 25 juin, date de clôture de cette exposition.