David Bowie : le plus grand come-back ?

  • A
  • A
David Bowie : le plus grand come-back ?
@ REUTERS
Partagez sur :

L'AVIS DE - Les spécialistes du rockeur sont divisés sur son retour après 10 ans d'absence.

L'info. Dix ans que David Bowie n'avait pas sorti de nouvel album. Le 8 janvier dernier, le jour de son 66ème anniversaire, le chanteur prend tout le monde de cours en dévoilant un nouveau single. Pléthore de compliments. Un second a suivi et l'album The Next day est attendu le 11 mars. Alors, David Bowie signe-t-il le plus grand come-back ? L'avis de trois spécialistes.

david-bowie-sur-scene-reute

Oui, "c'est du jamais vu"... "Ce qui est en train de se passer est inédit", juge Jérôme Soligny,  conseiller de la rédaction de Rock & Folk et auteur d'un livre sur le chanteur. "Je n'ai jamais vu un engouement pareil. Pour quelqu'un qui ne parle pas à la presse, remplir les magazines comme ça, c'est extraordinaire", ajoute-t-il. "Bowie est l'un des derniers grands seigneurs du rock. C'est un artiste avec un grand A", s'emballe-t-il. Et "si le retour est réussi, c'est que le disque est réussi", estime ce spécialiste de Bowie.

... mais, "Bowie n'était pas vraiment parti". "Si on veut être précis, ce n'est pas vraiment un come-back", estime Jérôme Soligny, "David Bowie n'a jamais dit qu'il partait. C'est l'opinion publique qui a dit qu'il partait. Mais il n'était pas à la retraite, il était en retrait", précise-t-il.

Regardez le clip de Where are we now ? :

Non, "personne ne connaît Bowie en France". Pour Michka Assayas, qui a dirigé le livre Le Dictionnaire du rock, ce que l'on "célèbre désormais, c'est le mythe Bowie". "Aujourd'hui, on a l'impression que tout le monde est concerné. Mais en France, il n'a fait qu'un tube, Let's dance. Et le Français lambda de moins de 40 ans ne connaît pas David Bowie", assure-t-il.

Regardez le clip de The Stars :

Non, "c'est un disque ingrat"... "La seule chose qui fait que l'on parle de cet album, c'est parce qu'il n' a rien sorti depuis dix ans. Mais le disque était sorti en 2005, on l'aurait déjà rangé parmi les albums que l'on écoute pas vraiment. C'est un disque ingrat", estime  Christophe Conte, des Inrockuptibles. "Le coup marketing est réussi. C'est d'ailleurs bien le moins que l'on pouvait attendre de Bowie. Mais dans cinq ou six ans, on ne verra pas ce disque comme un chef-d'oeuvre", poursuit-il.

bowie-maxppp

... mais "personne n'a fait mieux". Mais pour le journaliste musical, il est difficile de trouver un meilleur retour. "Si on procède par élimination, on finira peut-être par dire que Bowie a fait le meilleur come-back de tous les temps", gage Christophe Conte.