Dans son bar à Bordeaux, Bertrand Cantat a tout fait : "les courses, la plonge…"

  • A
  • A
Dans son bar à Bordeaux, Bertrand Cantat a tout fait : "les courses, la plonge…"
@ AFP
Partagez sur :

L'ex chanteur de Noir Désir a ouvert un établissement avec deux amis, dans le vieux-Bordeaux. Visite des lieux. 

REPORTAGE

Bertrand Cantat se lance dans la restauration. Le leader du groupe Détroit et ancien Noir Désir a ouvert "Quartier Libre", un bar-restaurant situé dans un quartier populaire du vieux-Bordeaux, ville où a grandi le chanteur dans les années 80. L'établissement se trouve dans la rue des Vignes, au cœur du quartier Saint-Michel. Entièrement rénové, le lieu accueillera également des concerts. Europe 1 s'est rendu sur place.

Un lieu imaginé par trois potes. Une colonne lumineuse au milieu de cette salle aux murs anthracite, des banquettes en skaï, un billard et une scène côté rue, où se produiront d'abord des artistes locaux. Le lieu a été imaginé par "trois potes" devenus associés, comme l'explique l'un d'eux, Julian Lopez. "Bertrand c'est un ami. Quand on lui a présenté notre projet, ça l'a bien intéressé", raconte-il. "Il s'est impliqué corps et âme, il a fait les courses, la plonge…", assure Julian Lopez pour qui "Bertrand (Cantat) fait partie du patrimoine à Bordeaux".

Concernant le passé de l'ex-chanteur de Noir Désir, Julian Lopez évoque "des débats passionnés inévitables", mais pour lui, "il faut vivre avec ça sereinement et il n'y a pas de raison de s'inquiéter."

"Beaucoup de gens aiment Cantat, surtout à Bordeaux." L'établissement, qui proposera bientôt une cuisine bio, suscite la curiosité et des envies de concerts. On ne sent pas en revanche de crispation ou de réactions de colère de la part de la clientèle, lorsqu'on évoque l'implication de Bertrand Cantat. "Il y a beaucoup de personnes qui aiment Bertrand Cantat, surtout à Bordeaux", assure une jeune femme qui rappelle que "de l'eau a coulé sous les ponts". "J'ai vu qu'ils étaient trois actionnaires de ce bar, dont Bertrand Cantat, je pense que ça sert le bar plus que ça ne le dessert", constate un autre client. "Etant donné le personnage que c'est au niveau musique, je pense que celui qui rentrera dans son bar n'aura droit qu'à du bon son", se réjouit un troisième.

Bertrand Cantat, discret comme à son habitude, viendra peut-être jouer quelques morceaux dans ce bar ouvert  avec ses amis. C'est en tout cas l'espoir de certains clients, fans du chanteur.  

Le retour progressif à la scène. Bertrand Cantat, condamné à huit ans de réclusion pour l’homicide de sa compagne, Marie Trintignant, commis en 2003 à Vilnius en Lituanie, a obtenu sa liberté conditionnelle en 2007, puis totale en 2011. Après la dissolution de Noir Désir, considéré comme l'un de plus grand groupe de rock français de ces dernières années, le chanteur est progressivement revenu à la scène. Il a fondé le groupe Détroit, en duo avec le bassiste Pascal Humbert.