VIDEOS - Dans la discothèque de Julia Martin

  • A
  • A
Partagez sur :

Chaque semaine dans Europe 1 Music Club, Jean-Philippe Balasse et Emilie Mazoyer demandent aux grandes voix d'Europe 1 de partager leurs goûts musicaux. Ce dimanche, c'est au tour de Julia Martin de livrer les secrets de sa playlist.

Avec Julia Martin, la musique s'écrit dans toutes les langues, à commencer par l'Italien. L'animatrice d'Europe 1 confie en effet avoir passé de nombreux étés de son enfance dans le nord de l'Italie, à Bardonecchia. Des vacances qu'elle a mis à profit pour "parler régulièrement italien"… et s'intéresser aux artistes transalpins !

Parmi eux, elle en retient un en particulier, le grand Paolo Conte : "Je l'écoutais dans les années 80, quand j'étais petite, avec ma bande de copains !", se souvient-elle. "Il restera à tout jamais gravé. J'adore son écriture pleine d'ironie, de distance et de dérision." Un hommage à la hauteur de l'artiste, qu'elle estime être "l'une des plus grandes voix italiennes et l'une des plus grandes du jazz aussi."

Paolo Conte et Jeff Buckley. De la mélancolie amusée de Paolo Conte, Julia Martin nous emmène sans transition dans un autre souvenir de jeunesse, plus lyrique celui-ci. Voix cristalline, Jeff Buckley et son célèbre "Halleluia", reprise de Leonard Cohen, la replonge dans son adolescence : "C'est très émouvant pour moi. Cela me rappelle mes 14 ans, dans ma petite chambre, avec mon petit écran de télévision. J'avais la chance d'avoir MTV et je regardais cette émission de rock indépendant le lundi soir. Je ne regardais pas l'écran à ce moment-là, mais la voix m'a transpercé", aime-t-elle à se rappeler.

Curtis Mayfield en sonnerie de portable. Puis c'est au tour de la voix puissante et profonde de Curtis Mayfield de retentir en studio. Son hit "Move on up" est indiscutablement la chanson préférée de Julia Martin : "J'adore cet artiste par-dessus tout. Il m'accompagne depuis mes 20 ans. J'aime la soul music, j'adore Al Green, Bill Withers  et cette époque des Etats-Unis."

Malgré tout, c'est bien Curtis Mayfield qui occupe une place particulière dans le cœur de l'animatrice. Et pour cause, elle lui reconnait d'autres qualités que sa finesse musicale : "J'aime aussi Curtis pour ce qu'il dit, c'était un défenseur des droits civiques et des Afro-Américains. J'aime bien ce mélange de genres, entre danser et penser." Julia Martin conclut par une confidence :  "C'est la chanson qui me donne le sourire, celle que je mets toutes les semaines et que j'ai en sonnerie de portable. Curtis est mon copain, il m'accompagne tous les jours !