Costa-Gavras prépare un film sur l'Eurogroupe : "ceux qui dirigent l'économie européenne"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Dans Melting Pop, sur Europe 1, le cinéaste explique qu'il va adapter le livre de Yánis Varoufákis, l'ancien ministre des Finances de la Grèce : "Conversations entre adultes".

INTERVIEW

Cinq ans après Le capital, qui dénonçait le pouvoir des banques, Costa-Gavras prépare un nouveau film. Comme à son habitude, le cinéaste compte bien proposer une oeuvre politique. Il va adapter Conversations entre adultes, un livre de Yánis Varoufákis, l'ancien ministre des Finances de la Grèce. Un ouvrage dans lequel ce dernier racontait ses six mois passés dans l'Eurogroupe, lors de la crise de la dette grecque.

Costa-Gavras au cœur des coulisses de l'Europe. "Je vais essayer de faire cela, mais ce n'est pas une chose facile", annonce Costa-Gavras dans Melting Pop. "Il y a des chiffres, beaucoup de chiffres", explique le réalisateur de L'aveu. Le cinéaste devrait débuter le tournage en septembre 2018 et d'ici là, il poursuit l'écriture de son film. "Mais ce qui est intéressant, ce sont les hommes qui sont derrière ça : ceux qui dirigent l'économie européenne et qui n'ont aucune existence légale", estime-t-il. "Ils ont été nommés comme des conseillers et finalement, ce qu'ils décident est accepté, pratiquement, par tous les gouvernements", déplore Costa-Gavras. "Moi mon avis, c'est que ceux qui dirigent ces groupes, ce sont les Allemands".