Concert électro à l'Elysée : "On ne peut qu'être satisfait de cette initiative"

  • Copié
Guillaume Perrodeau
Sur Europe 1, le fondateur de la Fête de la musique, Jack Lang, et le DJ Busy P, évoquent le concert électronique qui se tiendra à l'Élysée à l'occasion de la Fête de la musique.
INTERVIEW

La Fête de la musique se tient jeudi soir, à partir de 20 heures. À cette occasion, un événement bien particulier a lieu à l'Élysée : un concert de musique électronique dans la cour d'honneur. Jack Lang, fondateur de la Fête de la musique, et Busy P, DJ qui a supervisé la soirée, étaient dans Europe matin jeudi.

"J'espère qu'il y aura des retombées". Jack Lang, également fondateur de la Techno Parade, s'est réjoui d'un tel concert. "Je suis très content que la musique électronique, longtemps écartée et marginalisée, ait enfin le droit de citer dans un des palais nationaux", explique-t-il au micro d'Europe 1. Pour autant, au-delà de la symbolique, l'ancien ministre de la Culture espère que ce concert servira concrètement. "J'espère qu'il y aura des retombées, (...) par exemple ne plus étouffer les festivals électroniques qui sont accablés par des mesures de sécurité qui coûtent très cher", confie-t-il, mais aussi "endiguer l'invasion des multinationales qui s'emparent de tout le système musical français".

"Une belle photographie de la scène électronique". Jeudi soir, à l'Élysée, se produiront donc Cézaire, Chloé, Kavinsky, Kiddy Smile et donc Busy P, le DJ qui a choisi tous les artistes et les a soumis à l'équipe du président de la République. "J'ai trouvé que c'était une belle photographie de la scène électronique actuelle", souligne l'artiste. "L'Elysée m'a fait confiance. On peut saluer ce courage car la programmation est diversifiée, multiple. (...) On ne peut qu'être satisfait de cette initiative".

Par ailleurs, le DJ indique que "tous les artistes ont décidé, d'un commun accord, de reverser leurs cachets à des associations".