Comment un étudiant américain a inventé le premier jeu vidéo

  • Copié
David Castello-Lopes
Pendant les fêtes, Europe 1 revient aux origines d'inventions devenues cultes. Aujourd'hui les jeux vidéo, dont la version moderne a été inventée aux États-Unis par Steve Russell, un étudiant du prestigieux MIT.

>> Tous les jours dans Historiquement vôtre présenté par Stéphane Bern et Matthieu Noël, David Castello-Lopes revient sur les origines d'un objet ou d'un concept. Pendant les vacances de Noël, Europe 1 vous propose de redécouvrir dix inventions devenues cultes. Aujourd'hui, on revient sur la naissance du jeu vidéo, dont la toute première version moderne a été inventée par Steve Russell, un étudiant américain dans les années 1960.

L’ancêtre du jeu vidéo, un ordinateur grand comme une chambre

Quel a été le premier jeu vidéo ? Pour le savoir, il faut remonter dans les années 1950. A cette époque, il y avait déjà des ordinateurs mais ils faisaient la taille d'une chambre de bonne et ils servaient surtout à calculer des trucs chiants pour l'armée. Mais, déjà, il y avait des petits malins d'ingénieurs qui commençaient à se dire qu'on pouvait s'amuser aussi. Et c'est comme ça que des jeux un peu rudimentaires ont été créés, notamment un jeu de morpion où on pouvait jouer contre l'ordinateur en 1950. Ça fonctionnait super bien... sauf que la machine qui le faisait fonctionner faisait 4 mètres de haut. Alors jouer au morpion, c'est sympa, mais ça ne l'est peut-être pas assez pour acheter une armoire géante. 

Spacewar, le premier jeu vidéo moderne

Et puis une dizaine d'années plus tard, un ordinateur est sorti et qui est considéré comme le premier ordinateur utilisable par des gens un peu normaux, pas que par des gros ingénieurs super forts. Et, surtout, sa taille était acceptable puisqu'il ne faisait plus "que" la taille d'un gros frigo. Il s'appelait le PDP 1, il marchait avec des bandes de papier perforé et il a été installé notamment au MIT (Massachussets Institute of Technology) à Boston, où les profs ont donné l'autorisation aux élèves d'utiliser l'ordinateur pour tester des trucs durant leur temps libre.

Parmi ces étudiants, un s'appelait Steve Russell. Comme beaucoup d'ingénieurs, il devait trouver qu'écrire des lignes de code était plus érotique que de faire l'amour avec des gens... donc, il passait son temps à faire du code. Et avec deux de ses amis, Steve a créé Spacewar en 1962, qui est considéré comme le premier vrai jeu vidéo au sens moderne du terme, et il se jouait avec des manettes.

Incroyablement esthétique pour l’époque

Et pour un jeu créé en 1962, c'est pas mal du tout. Ça se joue à deux, chacun avec une manette et c'est une bataille dans l'espace entre deux vaisseaux spatiaux qui se tirent dessus. Et c'est fou parce que, paradoxalement, c'est esthétiquement beau et même réaliste. Ils ont choisi un sujet, l'espace, qui était très adapté visuellement aux moyens dont ils disposaient pour le représenter. C'était en noir et blanc, on voit ici et là de petits points lumineux qui se détachent sur un fond noir. Et ça marche parce qu'un écran noir avec des pixels qui scintillent, ça ressemble vraiment comme deux gouttes d'eau à l'espace.