Comment Michèle Bernier se prépare avant d'entrer en scène

  • A
  • A
Partagez sur :

Sur Europe 1, la comédienne explique comment elle arrive à passer en "version actrice".

INTERVIEW

Dans De quoi j'ai l'air ?, Michèle Bernier raconte son étape obligatoire avant de fouler les planches pour jouer une pièce de théâtre.

"À un moment, il faut s'enlever soi". Habituée des théâtres depuis les années 1990, c'est un moment qu'elle a souvent vécu. Lorsque Michèle Bernier entre sur scène au théâtre, elle doit se mettre en condition. "Il y a un truc obligatoire à faire. À un moment, il faut s'enlever soi", explique l'actrice. "Ce n'est plus Michèle Bernier, ce n'est plus moi, c'est l'autre qui entre sur scène", indique-t-elle.

"Il faut dire à Michèle Bernier de se mettre loin". À ce sujet, Michèle Bernier garde en tête une anecdote bien précise. En 2000, pour le spectacle Le démon de midi, la comédienne joue à l'Olympia. "Je suis sur scène, le rideau se lève, les applaudissements arrivent et je sens que les larmes me montent aux yeux", se souvient-elle. Un trop plein d'émotion qui survient alors que le spectacle n'a pas débuté. Michèle Bernier sait alors ce qui lui reste à faire. "Il faut que je dise le premier mot de mon personnage, car tant que je ne le dirais pas (...), je ne pourrais pas jouer. Il faut dire à Michèle Bernier de se mettre loin", résume l'actrice.

>> Retrouvez De quoi j'ai l'air ?, du lundi au jeudi, de 20 heures à 21 heures

Michèle Bernier, "Folle Amanda", du 13 au 22 janvier au Théâtre de Paris