Comics : Pourquoi Thor va changer de sexe

  • A
  • A
Comics : Pourquoi Thor va changer de sexe
@ Capture d'écran Marvel.com
Partagez sur :

THORNADE SUR LE COMICS - Thor, viril dieu du tonnerre et héros de comics, va devenir une femme. Un changement de sexe décidé par Marvel pour féminiser son lectorat.

Dieu ou héros, il incarne la virilité. A l’évocation du nom de Thor, les adeptes de mythologie auront l’image du dieu viking du tonnerre, personnage viril et barbu en lutte avec les géants. Les fans d’un autre genre de mythologie, plus moderne celle-ci, gardent en mémoire le héros de comics créé en 1962 : blond, musclé, il a récemment été incarné au cinéma par Chris Hemsworth, habitué aux rôles de gros bras.

"Il" va devenir "elle". Et pourtant, depuis mardi, le héros Marvel s’est mué en héroïne. Un changement de sexe, mais pas de style: un masque d’acier, une armure rutilante, Thor conserve son marteau Mjölnir et sa cape. La série dessinée, encore en préparation, sera publiée à partir d’octobre 2014. Les premières esquisses du personnage sont disponibles sur le site de la maison d’édition, qui se réjouit de lancer "une toute nouvelle ère pour le dieu de l’acier dans cette nouvelle série écrite par Jason Aaron et illustrée par Russell Dauterman".

>> LIRE AUSSI : Le cerveau, aussi fort qu'un héros de Marvel

Mais "elle n’est pas Thorita". Aux fans du personnage, la filiale de Disney affirme haut et fort : "Le nouveau Thor perpétue la tradition des personnages féminins forts comme Captain Marvel, Storm, Black Widow et d’autres. Et ce nouveau Thor n’est pas seulement un substitut féminin. Elle est maintenant la seule Thor, et elle en est digne." Même argumentaire développé par le créateur du personnage, Jason Aaron, qui insiste sur le fait que cette nouvelle Thor doit être considérée comme le même personnage que celui porté à l’écran en 2013 : "Elle n’est pas une Thorette, ce n'est pas mademoiselle Thor, ce n'est pas Thorita. Elle est Thor. Mais différente de tous les Thor que vous avez vus auparavant".  

Hemsworth

© Reuters


Que va devenir Chris Hemsworth ? Potentielle victime collatérale de cette métamorphose, l’acteur australien, qui incarnait le personnage au cinéma, avait signé pour quatre films (en anglais). Il doit donc encore en tourner deux. Mais il ne devrait pas souffrir de ce changement de sexe, comme l’explique le site spécialisé vox.com : "en dernier recours, ce sont les studios de cinéma qui choisissent et décident des scénarios et des personnages qu’ils portent à l’écran".

Féminiser son lectorat, une stratégie de longue date... La maison d’édition Marvel n’a pas pris cette décision sur un coup de tête, bien au contraire. Comme elle l’explique sur son site, ce changement de sexe s’inscrit dans une stratégie destinée à "séduire un public qui pendant longtemps n’était pas la cible des BD de super héros en Amérique : les femmes et les filles."

>> LIRE AUSSI : Comment les super-héros Marvel sont devenus une machine à cash 

Un virage observé depuis un moment déjà dans les comics et chez Marvel en particulier, notamment au travers du personnage de Storm dans la saga des X-Men. Vox.com explique que ce personnage, féminin et noir de peau, est la première pierre posée par Marvel dans sa stratégie de conquête d’un lectorat nouveau, attiré par les Comics grâce à leur scénarisation au cinéma. Greg Pak, auteur de Comics, cinéaste et producteur de films, s’est mis à la BD grâce à ce personnage qui détonnait lors de sa création en 1975 : " Je suis moitié Coréen, moitié blanc, et j’ai grandi au Texas en tant que petit garçon asiatico-américain. A l’époque, c’était vraiment rare de voir des personnages qui n’étaient pas blancs. Quand je suis tombé sur elle, c’était génial !". 

... Qui reflète aussi des évolutions sociétales. Une stratégie, mais aussi le reflet des évolutions de la société. A 45 ans, Greg Pak est l’un des auteurs de comics  les plus respectés de sa génération. Son parcours et son expérience personnelle jouent pour beaucoup dans son imagination et sa créativité. Ce n’est donc pas un simple phénomène commercial que de voir les héros de Comics s’éloigner du héros masculin blanc et hétérosexuel. En 2012 Green Lantern, l’un des héros de la maison DC Comics,  est devenu gay tandis que Miss Marvel est devenue musulmane. 

>> LIRE AUSSI : Au fait, qui est Captain America ? 

Les fans de la première heure râlent. Mais ces évolutions ne sont pas pour plaire aux adeptes de Thor qui ont suivi les aventures du héros depuis ses débuts.

Les changements d’apparence des personnages de Comics et des héros en général ont toujours provoqué la colère des puristes. Dan Slott, un des auteurs de Spider-man et du Surfeur d’argent, deux autres héros Marvel, n’a pas vraiment apprécié la métamorphose de Thor en grenouille lors d’un épisode.

Auteurs et éditeurs unis pour défendre un « choix éditorial ». Là aussi, le créateur des personnages a une réponse pour apaiser les plus déçus (en anglais):  "Si vous êtes un vieux fan de Thor, vous savez qu'il y a cette tradition. De temps en temps, quelqu'un d'autre se saisit du marteau. Beta Ray Bill était un alien à tête de cheval. A un moment, Thor était une grenouille. Donc, je pense que si on peut se faire à l'idée que Thor est une grenouille et un extra-terrestre à tête de cheval, alors on devrait être capable d'accepter le fait que ce soit une femme qui se saisisse du marteau et qui le manie pendant un certain temps, ce que -de façon surprenante- nous n'avons jamais vraiment vu jusque-là." En parallèle, Marvel Comics assure que ce changement de sexe est uniquement motivé par "une initiative éditoriale".