Columbo, père des séries modernes

  • A
  • A
Columbo, père des séries modernes
@ MAXPPP
Partagez sur :

De nombreuses séries se sont inspirées du modèle de Columbo et de son personnage central.

Columbo, ancêtre du Mentalist. Pierre Langlais, journaliste à Télérama et spécialiste des séries télé, revient sur l’impact de Columbo sur les autres séries télévisées, après la mort de son acteur principal Peter Falk. Pour lui, Columbo a inspiré un nouveau modèle de séries télévisées après 2003, date à laquelle la série a cessé d’être diffusée.

Un grand retour à la mode Columbo

Un arrêt qui est intervenu "à une période où la grosse tendance qui arrivait à ce moment-là, était plutôt Les Experts", se souvient le spécialiste. "C’est-à-dire des séries très techniques avec plusieurs héros et non pas un personnage fort comme l’incarne Columbo. On était dans quelque chose d’extrêmement dépouillé et de presque aseptisé", poursuit-il.

"Et il y a eu depuis quelques années, un grand retour à cette mode qu’avait lancé Columbo, avec des séries notamment comme le Mentalist, qui est clairement une référence à Columbo", estime Pierre Langlais.

Columbo a marqué le retour du héro dans les séries :



Une référence visible à travers le héros qui "a un comportement et un caractère suspect", analyse-t-il. "C’est-à-dire quelqu’un qui a l’air plutôt à la masse, hors du propos, qui pose des questions complètement décalées, mais qui en fait est un génie qui finit par trouver le coupable", ajoute-il.

Dans tous les épisodes de la série "on voyait le meurtre et le meurtrier dès le début", rappelle Pierre Langlais, ajoutant que "le téléspectateur avait un train d’avance sur les enquêteurs, dont Columbo". Le but de la série était donc de savoir comment le célèbre inspecteur allait démasquer le coupable. "Tout reposer donc, non pas sur les éléments qui allaient être révélés pour nous faire avancer dans le suspense, mais plutôt sur la technique qu’il allait employer pour arrêter le criminel", conclut-il.