Coldplay accepte de diffuser son nouvel album sur Spotify

  • A
  • A
Coldplay accepte de diffuser son nouvel album sur Spotify
@ AFP
Partagez sur :

A Head Full of Dreams sera disponible en ligne sur la plateforme de streaming vendredi. Une semaine après sa sortie.

Ils ont finalement cédé. Les musiciens britanniques de Coldplay, un des rares groupes à avoir échappé à Spotify, vont finalement mettre leur dernier album sur la plateforme du numéro un mondial de la musique en ligne, avec une semaine de retard. 

Maximiser les ventes de l'album. Spotify a expliqué dans un message que A Head Full of Dreams, le septième et possible dernier album du célèbre groupe de rock, serait disponible sur son site à partir de vendredi, une semaine après sa sortie. Coldplay n'a pas donné d'explications quant à ce retard, mais le groupe avait déjà attendu quatre mois en 2014 pour que son précédent opus, Ghost Stories, soit disponible sur les plateformes de streaming, dans le but de maximiser les ventes à la sortie de l'album. Dans le milieu de la musique, cette pratique est appelée "windowing".

Streaming gratuit ou payant. Spotify, qui revendique 75 millions d'utilisateurs à travers le monde, a dû faire face à des critiques émises par les grands noms de l'industrie musicale, puisque l'entreprise suédoise offre de la musique à ses clients gratuitement, même si 20 millions d'abonnés ont accepté de payer pour ne plus avoir de publicités. Coldplay a cependant mis son album sur des sites de streaming payants, comme Apple Music ou Tidal, le service développé par le magnat du rap Jay Z, sur lequel les quatre musiciens britanniques proposent leur musique en exclusivité.