Clermont-Ferrand sera candidate au titre de capitale européenne de la culture en 2028

  • A
  • A
Clermont-Ferrand sera candidate au titre de capitale européenne de la culture en 2028
Partagez sur :

La ville d'Auvergne ambitionne d'être candidate au titre de capitale européenne de la culture 2028, a indiqué la municipalité mercredi.

Après Paris en 1989, Avignon en 2000, Lille en 2004 et Marseille en 2013, aura-t-on Clermont-Ferrand 2028 ? La ville auvergnate ambitionne d'être candidate à ce titre prestigieux, a-t-on appris mercredi auprès de la municipalité.

"Nous déposerons un dossier en 2020 pour une éventuelle capitale européenne de la culture en 2028", a déclaré Isabelle Lavest, adjointe déléguée à la politique culturelle, lors d'un point de presse sur les Etats généraux de la culture, qui se déroulent dans la capitale auvergnate jusqu'à fin novembre. Ce "grand rassemblement citoyen", constitué entre autres de "cafés culture" et de réunions publiques organisés aux quatre coins de la ville, permettra de définir la politique culturelle de la municipalité pour les années à venir.

"On a besoin de faire des choix, de prendre des directions, de reposer les grandes questions d'accessibilité à la culture, de mixité des publics pour créer un schéma de développement culturel à Clermont-Ferrand, qui n'existe pas", a précisé l'élue. "Les contributions des Clermontois seront un terreau fertilisant, un vivier d'idées et une base de travail pour construire notre candidature (comme capitale européenne de la culture). Ce n'est que le début de l'aventure!" a ajouté Isabelle Lavest.