Cinquante nuances de Grey : "ventes exceptionnelles" dès le premier jour

  • A
  • A
Cinquante nuances de Grey : "ventes exceptionnelles" dès le premier jour
Partagez sur :

Les éditions JC Lattès ont dressé un rapide bilan de la première journée de vente du tome 4 de la saga érotique. C'est un carton.

Pour ceux qui en doutaient, le succès de Cinquante nuances de Grey ne se dément pas. Le tome 4, sorti mardi en France, soit plus d'un mois avant sa date de sortie initiale afin que les lecteurs français puissent avoir ce nouveau livre sur la plage, a vu ses ventes s'envoler dès le premier jour. 

"Une tendance exceptionnelle". "Il est trop tôt pour donner des chiffres globaux", a déclaré le directeur commercial de JC Lattès, Philippe Dorey. "Selon les grandes librairies interrogées, les ventes sont aussi fortes que pour les tomes 2 et 3. Nous sommes sur une tendance exceptionnelle", dit-il.

13.000 précommandes, 500.000 exemplaires tirés. L'ouvrage de la Britannique E.L. James, "Grey: Cinquante nuances de Grey par Christian", a enregistré 13.000 précommandes dans l'Hexagone. Il sort simultanément en France, en Belgique, en Suisse, où il a été tiré au total à 500.000 exemplaires, ainsi qu'au Canada (75.000 exemplaires).

"Le livre est lu par une majorité de femmes". Ce nouveau tome raconte la relation sado-masochiste entre Anastasia Steele et l'homme d'affaires Christian Grey, mais cette fois du point de vue de Christian. "Le livre est lu par une majorité de femmes, dont beaucoup de jeunes, mais aussi par des hommes, surtout ce quatrième tome qui donne la parole à un homme", a ajouté Philippe Dorey.

La trilogie d'origine a été vendue à plus de 125 millions d'exemplaires dans le monde. En France, elle s'est écoulée au total à plus de 7,2 millions d'exemplaires, toutes éditions confondues. L'adaptation au cinéma du premier tome, sortie en France en février, a rapporté 570 millions de dollars dans le monde. La suite est attendue sur grand écran le 10 février 2017.