Cinéma : on a aimé "Le client" et "Ma famille t'adore déjà"

  • A
  • A
Cinéma : on a aimé "Le client" et "Ma famille t'adore déjà"
@ Mikael Reichardt/Europe 1
Partagez sur :

Les spécialistes cinéma d'Europe 1 vous ont concocté une petite sélection, non exhaustive, des films à voir ou à éviter cette semaine. 

C'est mercredi, c'est cinéma ! Cette semaine, les spécialistes cinéma d'Europe 1 ont retenu quatre films : Les beaux jours d'Aranjuez, Le client, Ma famille t'adore déjà et Dernières nouvelles du cosmos. Dans le désordre, cela donne deux films à voir, un à ne pas rater... et un à éviter. Découvrez leur avis, le synopsis et la bande-annonce de ces quatre films.

Dernières Nouvelles du Cosmos

Film de Julie Bertuccelli, 1h25

note 4 cinéma

Notre avis : Cette histoire de jeune autiste emmurée dans son silence et qui finira par communiquer avec les autres est à la fois fascinante et dérangeante. Un documentaire choc, inspiré d’une histoire vraie, dont on ne ressort pas indemne.

Synopsis : A bientôt 30 ans, Hélène a toujours l’air d’une adolescente. Elle est l'auteure de textes puissants à l’humour corrosif. Elle fait partie, comme elle le dit elle-même, d’un "lot mal calibré, ne rentrant nulle part". Visionnaire, sa poésie télépathe nous parle de son monde et du nôtre. Elle accompagne un metteur en scène qui adapte son œuvre au théâtre, elle dialogue avec un mathématicien... Pourtant Hélène ne peut pas parler ni tenir un stylo, elle n’a jamais appris à lire ni à écrire. C’est à ses 20 ans que sa mère découvre qu'elle peut communiquer en agençant des lettres plastifiées sur une feuille de papier. Un des nombreux mystères de celle qui se surnomme Babouillec…

La bande-annonce : 



Le client

Film d’Ashgar Farhadi, 2h03

note 3 cinéma

Notre avis : Le réalisateur qui nous avait fasciné avec La Séparation revient avec un film qui nous impressionne nettement moins. L’histoire est intéressante mais on n’a un peu l’impression de l’avoir déjà vue dans sa filmographie. Le film se laisse quand même voir, grâce notamment à une galerie de personnages complexes.

Synopsis : Contraints de quitter leur appartement du centre de Téhéran en raison d'importants travaux menaçant l'immeuble, Emad et Rana emménagent dans un nouveau logement. Un incident en rapport avec l’ancienne locataire va bouleverser la vie du jeune couple.

La bande-annonce : 





Ma Famille t’adore déjà

Film de Jérome Commandeur, 1h24

NOTATION_3_Cinema_E1

Notre avis : Une jolie petite comédie où les gags s’enchaînent avec rapidité et efficacité. Cette histoire de famille, traitée sur un ton grinçant, nous a fait rire. Les personnages sont haut en couleurs et incarnés pas des valeurs sures de la comédie.

Synopsis : Julien, trentenaire bonne pâte et modeste, créateur d’applications pour smartphone, est fou d’amour pour Eva, journaliste dans la presse professionnelle. Après avoir accepté la demande en mariage de Julien, Eva est obligée de le présenter à ses parents qui résident sur l’île de Ré. Au cours d’un week-end de folles péripéties, Julien va faire exploser sa future belle-famille qui ne tenait que par des mensonges et des faux-semblants...

La bande-annonce : 





Les beaux jours d’Aranjuez

Film de Wim Wenders, 1h37

note 0 cinéma

Notre avis : On a perdu Wim Wenders. Le réalisateur de Paris, Texas nous ennuie cette fois avec un dialogue métaphysique limite incompréhensible entre un homme et une femme dans un jardin. Et pour couronner le tout, il a choisi la 3D, qui n’apporte absolument rien dans ce face à face dans un décor qui ne change jamais. 

Synopsis : Un beau jour d’été. Un jardin. Une terrasse. Une femme et un homme sous les arbres, avec un vent d’été doux. Au loin, dans la vaste plaine, la silhouette de Paris. Un dialogue commence, des questions et des réponses entre la femme et l’homme. Il s’agit d’expériences sexuelles, d’enfance, de souvenirs, de l’essence de l’été et de ce qui différencie les hommes et les femmes, la perspective féminine et la perception masculine.

La bande-annonce : 





>> Retrouvez Mathieu Charrier et Bruno Cras tous les dimanches de 13h à 14h pour "Un dimanche de cinéma" sur Europe 1