Christine and The Queens : "'Chris' est un album de sueur, de muscles et de peau"

Chris
Chris © Capture d'écran
  • Copié
Guillaume Perrodeau, avec Diane Shenouda
Chez Émilie Mazoyer, la chanteuse évoque son nouvel album, sorti vendredi, et sa métamorphose tant physique qu'artistique.
INTERVIEW

Appelez-la désormais Chris. Christine and the Queens a sorti un nouvel album vendredi, qu'elle porte avec un nouveau pseudonyme. Chez Émilie Mazoyer vendredi, elle revient sur ce projet. 

"Je me suis découverte plus forte que je ne le pensais". Quatre ans après son dernier album, Chaleur humaine, succès critique et populaire, Chris revient avec un nouvel opus, vendu en deux versions : anglaise et française. "Entre Chaleur humaine et Chris, il fallait raconter que des choses ont changé", souligne l'artiste, Héloise Letissier de son vrai nom. "Chaque soir, sur scène, mon corps a changé, les muscles ont surfacé, je me suis découverte plus forte que je ne le pensais", décrit-elle.

Une transformation qui s'est accompagnée d'un changement de nom d'artiste, mais aussi d'un nouveau look, cheveux courts et débardeur noir pour la pochette de son premier single. "C'est marrant que l'on dise 'garçonne'", indique la chanteuse au sujet de son allure. "En me coupant les cheveux, j'ai travaillé aussi une forme de féminité que j'adore", estime-t-elle.

>> De 21h à 22h, c’est Musique ! avec Émilie Mazoyer sur Europe 1. Retrouvez le replay ici

On demande toujours aux femmes de s'excuser de la puissance". Au sujet de ce nouveau disque, Chris explique qu'il est "plus sexuel" et "plus incarné". "Dans Chaleur humaine, il y avait l'idée de se chercher, de se raconter, mais on avançait par brume, on était dans l'indécision de l'adolescence, dans une douceur et une mélancolie", fait savoir l'artiste. "Chris, c'est la chair, le sang qui pulse sur la peau, la bouche qui embrasse. Un album de sueur, de muscle et de peau."

Un album en forme de revendication, également, comme pour s'affirmer plus forte. "On demande toujours aux femmes de s'excuser de la puissance. Moi j'ai envie d'être 'too much' : si je suis puissante, j'ai envie de le dire, et si je me sens vulnérable, j'ai envie de le dire aussi", lance Chris.