Chagall : “De la poésie à la peinture” à Landerneau jusqu’au 1er novembre

  • A
  • A
Chagall : “De la poésie à la peinture” à Landerneau jusqu’au 1er novembre
Le Cirque bleu, de Marc Chagall@ Marc Chagall / Adagp
Partagez sur :

Du 26 juin au 1er novembre, 300 oeuvres de Marc Chagall sont réunies à Landerneau. Une exposition exceptionnelle, avec Europe 1.

Le destin hors-norme de Marc Chagall vous attend à Landerneau. Jusqu’au 1er novembre prochain, le Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la Culture de Landerneau rassemble, avec Europe 1, 300 oeuvres du peinture disparu en 1985. 

L’exposition réunit des œuvres majeures provenant de musées internationaux et de collections privées. Le fil conducteur : la poésie et la peinture. Bien peu connaissent les liens indéfectibles que Chagall a toujours entretenus avec la poésie, en écrivant lui-même, gravant ou peignant au contact des écrivains et poètes de son temps. En résulte une oeuvre atypique, intense et généreuse. André Malraux, son grand ami, parlait de "grand jeu de la couleur".

Les œuvres visibles à Landerneau illustrent le thème de la Bible et les événements qui ont marqué la vie de Chagall : révolution, guerre, exil. Ces thématiques ont inspiré le parcours de l’exposition, ouverte jusqu’au 1er novembre. 

La section La Russie présente les premières oeuvres de Marc Chagall, réalisées lors de sa découvrerte de Paris, à l’âge de 24 ans. L’espace La Bible permet de retrouver les peintures créées sur demande d’Ambroise Vollard, qui souhaitait voir Chagall illustrer le livre saint. Le parcours Les Fables de la Fontaine reprend tous les tableaux commandés par Vollard autour des célèbres récits. Sculptures et céramiques sont aussi rassemblées, avec les créations de Chagall menées dès les années 1950.


Chagall, de la poésie à la peinture

Fonds pour la Culture Hélène & Edouard Leclerc

Landerneau (29)

Avec Europe 1, jusqu’au 1er novembre 2016

Plein tarif 8€, tarif réduit 6€