Ces objets que les élèves cachent en classe

  • A
  • A
Ces objets que les élèves cachent en classe
Petit troll sale, aux cheveux roses, ayant appartenu à une petite fille de six ans, confisqué en 1998.@ Guy Tarrant
Partagez sur :

EN IMAGES – Guy Tarrant, un professeur et artiste contemporain expose à Londres une série d’objets d’enfants, confisqués dans les salles de classe. 

Un troll sale aux cheveux roses, des répliques de pistolets, des araignées en plastique, des ballons de football récupérés sur les toits, des figurines de Star Wars et même une hache, c’est le trésor insolite qu’expose Guy Tarrant à Londres, dans les vitrines du V&A Museum of Childhood.  Ce professeur, reconverti en artiste contemporain, a patiemment collecté des centaines d’objets confisqués dans 150 écoles primaires et secondaires de la région de Londres, pendant 17 ans. Il en a fait une exposition : Confiscation Cabinets, à découvrir jusqu’au 1er juin 2014.

>>> Europe 1.fr vous entraîne dans les couloirs du V&A Museum of Childhood, parmi des objets farfelus :

Des objets qui parlent.  Chaque objet exposé est étiqueté : on connaît la classe, le sexe du propriétaire et l'année de la confiscation. Des jeux faits maison aux objets cultes, ou interdits, cette " "matière" surgie des placards de classe parle des enfants, de leurs désirs, de leurs rêves ou de leurs angoisses. De leur manière aussi, de jouer avec les règles dans une école où ils passent beaucoup de temps chaque jour.

filles-garçons-primaire

© Guy Tarrant


Armes blanches. Guy Tarrant, lui-même enseignant durant 15 ans, est l’auteur d’autres expositions engageant une réflexion autour du système éducatif. Il  a notamment travaillé sur les " comportements résistants". Dans les vitrines de l’exposition, on découvre ainsi une impressionnante collection d’armes blanches, de bouteilles d’alcool, de menottes ou de balles de fusils, des objets menaçants  qui reflètent selon lui, " le mal-être" de certains élèves. Plus incongru encore : on aperçoit… un hira shuriken (une étoile de ninja).

3-toy-guns

© Guy Tarrant


Insectes en plastique. On trouve surtout une cohorte de petits personnages, d’araignées en plastique, de cartes et de poupées plus enfantines :  

Troll

© Guy Tarrant


MrT

© Guy Tarrant

Toys-girls-and-boys-3

© Guy Tarrant


Confiscation Cabinets, par Guy Tarrant, au V&A Museum of Childhood, à Londres. Guy Tarrant jusqu’au 1er juin 2014.