Ces chansons cultes qui parlent de sexe

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Le Europe 1 Music Club a parcouru le répertoire français pour débusquer les chansons les plus sexy du territoire, qu'elles soient explicites ou pas.

Il y a environ deux ans, quand on avait demandé aux Américains sur quelle chanson ils aimaient faire l'amour pour un sondage réalisé pour Spotify, ils avaient donné ce trio de tête : 1 - la bande originale de Dirty Dancing , 2 - du Marvin Gaye et 3 - Le Boléro de Ravel. En ce jour d'élection présidentielle, le Europe 1 Music Club a choisi de rester en France pour évoquer les chanson cultes les plus sexy de l'Hexagone.

Gréco conjugue le verbe déshabiller. En 1967, Juliette Gréco chante Déshabillez-moi, une chanson à l'origine écrite pour une strip-teaseuse. Pas de complexe pour la chanteuse à prendre la relève. C'est même elle qui rajoute la provocante réplique finale: "Et vous, déshabillez-vous !"

Certaines chansons françaises ont fait le tour du monde. C'est le cas de Je t'aime moi non plus - sortie en 1969 - des inoubliables Jane Birkin et Serge Gainsbourg. A l'époque Birkin a 20 ans. Ce devait être la voix de Brigitte Bardot qui devait figurer sur la bande mais son mari, Gunter Sachs, y avait mis son veto (mais la version Bardot a bel et bien été enregistrée).

Les sens cachés. Gainsbourg se révèle un maître en la matière, même sans en avoir l'air. France Gall ne dira pas le contraire avec Les Sucettes. Dans le même genre "sucré", le Banana Split de Lio n'évoque pas qu'un dessert. Nouvel exemple avec Bashung qui fait fort avec Ma petite entreprise en 1994. Si vous avez des doutes, écoutez le refrain qui parle "d'un épiderme qui fait que je me dresse". Au rang des sens cachés, on appelle aussi Léo Ferré et C'est extra.

Dans le vif. A contrario, il suffit d'invoquer Brassens pour être directement dans le vif du sujet avec Fernande. Dans le même style (mais dans un style beaucoup plus poétique), Michel Polnareff intitule en toute franchise sa chanson L'amour avec toi. Clair, simple, efficace. Très sexy aussi et subtil en plus, Vanessa Paradis chante Dès que j'te vois et joue sur les sonorités. Pour tout comprendre , prononcez cette phrase à voix haute : "Dès que j'te vois, je sais que c'est toi"...