Ce que propose l'exposition Vermeer du Louvre

  • A
  • A
Ce que propose l'exposition Vermeer du Louvre
La célèbre toile de "La Laitière".@ Diane Shenouda
Partagez sur :

Le célèbre musée expose douze tableaux du maître néerlandais jusqu'au 22 mai prochain.

C'est un véritable événement. Le grand peintre néerlandais du 17ème, Johannes Vermeer, est exposé au Louvre jusqu'au 22 mai prochain. Europe 1 a pu voir l'exposition et vous donne ses impressions.

Un tiers de l'oeuvre de Vermeer. L'exposition "Vermeer et les Maîtres de la Peinture de Genre" ouvre ses portes mercredi. Un rendez-vous exceptionnel où les visiteurs peuvent voir l'un des chefs-d'oeuvre absolu de Vermeer, que tout le monde connait : La Laitière. Un prêt exceptionnel, venu tout droit du Rijksmuseum d'Amsterdam, le Louvre Néerlandais. "C'est un tableau qui est l'icône des Pays-Bas. C'est La Joconde du nord. Le tableau était venu pour la dernière fois en France en 1966", explique Blaise Ducos, commissaire de l'exposition.

La Laitière donc, exposée à côté de La Dentellière et plus loin, les visiteurs peuvent admirer La Dame au collier de perles ou encore La joueuse de luth. Au total, douze toiles de Vermeer sont réunies sur les 36 qu'aurait peint le maître néerlandais, soit un tiers de sa production. Du jamais vu.

lalettre

Vermeer, c'est avant tout un peintre des scènes de genre, des scènes de la vie quotidienne. Et ce ne sont pas des portraits. Il n'y a pas de modèles vivants car tout est imaginaire chez Johannes Vermeer.

"Vermeer et les Maîtres de la Peinture de Genre", Musée du Louvre, du 22 février au 22 mai 2017.