Cassel sur la pédophilie de Gauguin : "13 ans à l'époque, c'est peut-être pas 13 ans aujourd'hui..."

  • A
  • A
Cassel sur la pédophilie de Gauguin : "13 ans à l'époque, c'est peut-être pas 13 ans aujourd'hui..."
L'acteur français a jugé "archaïque" le fait que Paul Gauguin ait pris une femme âgée de 13 ans. @ VALERY HACHE / AFP
Partagez sur :

L'acteur français est revenu lundi sur la polémique née après la sortie de "Gauguin, Voyage de Tahiti" où la pédophilie du peintre est occultée. 

Vincent Cassel, interprète principal de Gauguin, Voyage de Tahiti, est revenu lundi sur la polémique que ce film à fait naître après sa sortie le 20 septembre dernier. Il a en effet été reproché au réalisateur Edouard Deluc d'avoir occulter le fait que le peintre français couchait avec de jeunes adolescentes. L'acteur français, interrogé par Léa Salamé dans l'émission de France 2 Stupéfiant ! a relativisé les faits.

"C'était comme ça". Vincent Cassel interprète dans le film le célèbre peintre impressionniste qui, pendant deux ans lors de son premier séjour en Polynésie, a vécu avec une jeune fille de 13 ans. Dans le film, c'est une comédienne de 17 ans, Tuheï Adams, qui interprète la jeune Tahitienne. Pour l'acteur de 50 ans cependant, "13 ans à l'époque, c'est peut-être pas 13 ans aujourd'hui non plus". "Certes c'était archaïque, c'était complètement fou, mais c'était comme ça", a-t-il ajouté. 

Et si les Tahitiens, aujourd'hui, ne gardent pas un bon souvenir de l'artiste, pour Vincent Cassel, c'est parce qu'ils se souviennent surtout "de la dernière partie de sa vie", une période où il était "cynique" après la perte de son enfant préférée, où son travail n'était pas reconnu, où il était "horrible". 

Deux séjours et plusieurs "vahinés". Paul Gauguin, peintre né en 1848 à Paris, a séjourné deux fois en Polynésie. De 1891 à 1893, il vit à Tahiti aux côtés d'une première "vahiné" ("femme" en tahitien), une adolescente de 13 ans, Teha'amana. Après un court séjour en France, il revient en Polynésie en 1895 où il s'installe aux Marquises, sur l'île d'Hiva Oa, où il meurt en 1903. Il y avait repris une femme, encore une adolescente de 13 ans.