Cap sur le village provençal de Trets

  • A
  • A
Partagez sur :

Vous cherchez une destination de vacances ? Chaque jour de l'été, Europe 1 vous emmène dans un lieu auquel vous n'auriez pas forcément pensé. Ce mardi, direction les Bouches-du-Rhône.

ÇA VAUT LE DÉTOUR

Prenez la route entre Aix-en-Provence et Marseille, à la découverte d'un petit village en dehors des sentiers battus. Cap est mis sur Trets, qui signifie trois en provençal. La commune a été désignée, le temps de l'été, capitale provençale de la culture 2017. C'est une première, avec l'objectif affiché de promouvoir la culture et le patrimoine du département.

Origines antiques

C'est une terre pétrie d'histoire et de traditions provençales : Trets est situé dans la haute vallée de l'Arc, entre le mont Aurélien et la montagne Sainte-Victoire, que le village domine, offrant une vue splendide. A l'ombre des platanes, Trets, village de moins de 20.000 habitants se présente. Ses origines datent des Grecs et des Romains, que l'on voit encore aujourd'hui au travers des fortifications, des remparts, d'un château médiéval et d'une église romane.

Gastronomie et garrigue

La ville est aussi dotée de productions locales comme le miel, le fromage de chèvre ou encore les rosés côte de Provence Sainte-Victoire. On y trouve aussi la garrigue, ses plantes et ses huiles essentielles. C'est cette végétation naturelle qui sert de base aux produits à la savonnerie du Regagnas où un détour s'impose. Ici, les senteurs explosent, toutes plus subtiles les unes que les autres. La fabrication artisanale est garantie dans cette minuscule boutique où l'on trouve cosmétiques et savons bio naturels.

eglisecarre

Randonnées et courtines

La déambulation continue dans les ruelles calmes et fraîches, un véritable labyrinthe que l'office du tourisme propose de visiter par le biais de visites guidées pour découvrir le château du XIIIe siècle, des courtines du XIVe et des maisons qui n'ont rien à envier à celles d'Asterix et Obelix. Pour ceux qui préfèrent la nature, ce petit coin préservé offre aussi de magnifiques randonnées au départ du village pour crapahuter entre les montagnes Sainte-Victoire et le massif Sainte-Baume, offrant pour la peine un panorama à 360 degrés sur tout le département. L'été va aussi offrir son lot d'événements : festival de musique, théâtre, spectacles de danse, cinéma de plein air et salon de la gastronomie.