Bureau des Légendes : trois choses à savoir sur la quatrième saison de la série

Le Bureau des Légendes, saison 4 crédit : Capture d'écran Canal+ - 1280
Dans cette nouvelle saison du Bureau des Légendes, Guillaume Debailly se rendra en Russie © Capture d'écran Canal+
  • Copié
Marthe Ronteix , modifié à
Malotru et Phénomène feront leur retour sur Canal+ lundi soir avec la quatrième saison du "Bureau des Légendes", qui se déroulera dans la Russie à l'heure de la cyber-guerre.

[Attention spoiler de la saison 3] "L'affaire Malotru est la pire catastrophe interne que la DGSE ait jamais connue", assure "JJA", alias Mathieu Amalric, le nouveau directeur de la sécurité interne de la Direction générale de la Sécurité extérieure). Le contexte de la saison 4 de la série de Canal+ Le Bureau des Légendes est planté. Dans le cadre d'un audit interne, JJA est bien décidé à débarrasser le BDL (bureau des légendes, ainsi appelé car il créé les identités fictives des agents infiltrés) de l'influence de Guillaume Debailly, ou Malotru pour les services de renseignement français. Son crime ? Avoir trahi la DGSE et la CIA dans la saison précédente. Pour tenter de leur échapper, il va se rendre en Russie tout en cherchant à rentrer en France.

Cette quatrième saison du Bureau des Légendes, dont le premier épisode sera diffusé lundi à 21 heures pour les abonnés Canal+, explore une nouvelle facette du renseignement extérieur : la cyber-guerre. Voici trois choses à savoir sur la prochaine saison du Bureau des Légendes.

Après la Syrie de Daech, la saison 4 se déroulera dans la Russie de Poutine

Rejeté et recherché par la DGSE et la CIA, Malotru (le nom d'agent de Guillaume Debailly) va trouver refuge en Russie pour tenter de négocier son retour en France mais il va être contraint de collaborer avec le FSB (le nouveau KGB, les services secrets russes).

Après l'Iran et l'Azerbaïdjan, Marina Loiseau (jouée par Sara Giraudeau) une autre espionne, sera pour sa part chargée de recruter une source importante dans le domaine de l'intelligence artificielle à Moscou. Un nouveau personnage, César, un "jeune geek" comme le décrit Canal+, fera également ses premiers pas dans la série et en Russie.

Le tournage de cette quatrième saison s'est déroulé au Maroc et en Ukraine pour figurer à la fois la Syrie, l'Irak, la Turquie, la Tunisie et la Russie, comme l'a décrit le créateur de la série Eric Rochant à TéléObs en septembre dernier.

Une nouvelle référence à l'actualité : la cyber-guerre

Après les enjeux de la lutte contre le terrorisme islamique, la série d'espionnage va une nouvelle fois faire écho à l'actualité en partant sur un nouveau front : celui de la cyber-guerre. Les soupçons de cyber-attaques venant de Russie se multiplient ces derniers mois. "Celui qui deviendra le leader l'intelligence artificielle sera celui qui dominera le monde", vous prévient la bande-annonce de la série. Le virtuel, c'est "cet espace sans frontière, sans distance, qui nous gouverne maintenant. C’est un nouveau front de guerre, silencieux. Des armées entières s’y affrontent", observait Eric Rochant auprès TéléObs.

Les enjeux autour du retour des combattants de l'État islamique et le front du Proche-Orient seront également présent dans l'intrigue. Jonas, l'analyste spécialiste de la Syrie découvert dans la saison précédente, va d'ailleurs se rendre notamment à Raqqa pour retrouver les djihadistes français les plus dangereux.

Une série d'espionnage réaliste s'il en est

Le Bureau des Légendes est "LA série réaliste sur le renseignement français", selon Bruno Fuligni, historien du renseignement et auteur du Bureau des Légendes décrypté (paru aux éditions Iconoclastes) invité de Matthieu Noël vendredi. L'aspect vraisemblable de cette série tient sans doute à ses scénarios bien ficelés et qui ne tombent pas dans le sensationnalisme. Mais qui sont les mystérieux scénaristes ? De nombreux fans veulent croire que des agents de la DGSE n'y sont pas étrangers.

"Ce n'est évidemment pas la DGSE qui rédige les scénarios", assure pourtant Bruno Fuligni tout en glissant qu"'il y a des échanges. Vous pouvez très bien faire passer un texte à quelqu'un que vous ne connaissez pas, que vous ne verrez jamais, mais qui le lit et qui vous renvoie le texte avec de petites annotations...".

Et le BDL semble tant convenir aux services de renseignements intérieur que des projections sont organisées dans les locaux même de la DGSE. "Avec cette série, au moins, l'utilité du service et son fonctionnement sont un peu dévoilés, sans pour autant violer les secrets de l'Etat", détaille encore Bruno Fuligni. "Tout ça est plutôt valorisant pour le service et ceux qui y travaillent." Pour découvrir cette nouvelle saison, rendez-vous donc lundi soir à 21 heures sur Canal+.

Le Bureau des Légendes, une série à succès qui s'exporte

En 2012, la première saison de cette série française avait suscité l'adhésion de près d'1,4 million de téléspectateurs sur Canal+. Trois ans plus tard, lors de la diffusion de la seconde saison, chaque épisode était suivi en moyenne par 500.000 fans.

Côtés distinctions, la série de Canal+ enchaîne les succès. Elle a remporté trois prix : un Globe de Cristal pour la meilleure série télé (2017), le prix du syndicat Français de la Critique de la meilleure série française (en 2017) et le prix de la meilleure interprétation masculine pour Mathieu Kassovitz, lors de la 6ème édition de Série Mania (2015).

Et ce succès se confirme à l'étranger. Les deux premières saisons ont rapporté trois millions d'euros auprès de distributeurs étrangers, selon Pascal Breton, de Federation Entertainment, le distributeur et coproducteur, cité par Les Échos. Quant à la saison 3, elle avait déjà enregistré 700.000 euros de préachats en 2016.