Bruno Le Maire invite Florent Pagny à "rester en France"

  • Copié
avec AFP , modifié à
Le ministre de l'Économie a réagi à la volonté affichée par le chanteur de s'installer au Portugal pour "raisons fiscales". 

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a invité lundi Florent Pagny à "rester en France", après que le chanteur a fait part de sa volonté de s'installer au Portugal pour bénéficier d'une fiscalité plus avantageuse. "J'invite Florent Pagny à rester en France, nous avons besoin de tous les talents", a déclaré à l'AFP le ministre. "Nous avons un projet de loi de finances pour 2018 qui vise justement à ce que tous ceux qui créent en France, qui créent des richesses, qui créent des emplois également, puissent être incités à rester", a-t-il ajouté.

Pas d'impôt sur la fortune au Portugal. Florent Pagny, également coach de l'émission "The Voice" sur TF1, a évoqué ce week-end dans Le Parisien une installation au Portugal "pour des raisons fiscales". L'interprète de "Ma liberté de penser" vit aujourd'hui entre la France, l'Argentine (d'où est originaire son épouse) et les Etats-Unis (où étudient ses enfants). Au Portugal, "il n'y a pas d'impôt sur la succession, pas d'impôt sur la fortune et surtout pas d'impôt sur les royalties pendant dix ans, tous les artistes commencent à s'installer là-bas", affirme le chanteur de 55 ans, qui vient de sortir un nouvel album intitulé "Le présent d'abord".

Des appels aux expatriés à revenir. "Les Italiens viennent d'adopter les mêmes règles" concernant les royalties (...), affirme-t-il. "Quand on dit 'revenez', (il faut) changer des règles pour que les gens reviennent", dit-il aussi dans une vidéo mise en ligne sur le site du Parisien, en interpellant Emmanuel Macron. Le président de la République a lancé à plusieurs reprises des appels pour inviter les expatriés français à revenir dans l'Hexagone. En marge de l'Assemblée générale des Nations unies la semaine dernière à New York, il a notamment appelé les Français de New York à revenir en France. "Revenez ! La terre de conquête, c'est la France".