Bruel se remet au théâtre

  • A
  • A
Bruel se remet au théâtre
Partagez sur :

Le chanteur remonte mardi sur les planches, après sept ans d’absence.

Voila sept ans qu’il n’avait pas goûté à une pièce de théâtre. Dès mardi, Patrick Bruel laisse quelques mois la musique de côté pour jouer dans la pièce Le Prénom, au théâtre Edouard VII de Paris.

Juste avant la première, le chanteur a confié à Europe 1 son impatiente, non seulement de jouer, mais aussi de retrouver le monde si particulier du théâtre.

"Je suis content de retrouver ces sensations", raconte-t-il :

Acteur avant d’être chanteur

Avec seulement quatre pièces de théâtre en plus de 30 ans de carrière, Patrick Bruel se fait rare sur scène. C’est pourtant par la comédie qu’il a démarré sa vie artistique. Après quelques cours d’art dramatique à l’adolescence, il se fait remarquer en 1978 par le réalisateur Alexandre Arcady, qui lui confie le premier rôle de son film Le Coup de Sirocco. Sa carrière musicale n’explose que dix ans plus tard, avec l’album Alors regarde.

Des choix réfléchis

Si Patrick Bruel ne se produit que peu au théâtre, c’est qu’il reste méticuleux quant au choix des textes. Le Prénom, première pièce de deux jeunes auteurs, Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, a su le séduire, par son habile mélange d’humour et de dérision.

Vincent (joué par Patrick Bruel), est un futur papa, invité à dîner chez sa sœur et son mari, qui est aussi son meilleur ami. Au cours de la soirée, il dévoile le prénom de son bébé. Petit détail a priori insignifiant qui va déclencher le chaos dans la famille. "Les plus grands règlements de compte familiaux partent d’un détail", explique Patrick Bruel. "Ça n’existe pas 30 ans d’amitié sans des non-dits, sans des choses enfouies ou que l’on peut reprocher. Et tout cela est traité ici dans le rire".

Un retour à la musique en 2011

Cette parenthèse théâtrale ne marque pourtant pas la fin de sa carrière musicale. Patrick Bruel a ainsi raconté au Parisien qu’un prochain album était en préparation. "Les musiques sont finies, et je suis en train de terminer les textes". Ce disque devrait sortie au début de l’année 2011, et devrait être suivi d’une longue tournée.