Bob Dylan à Stockholm pour recevoir son Nobel de littérature

  • A
  • A
Bob Dylan à Stockholm pour recevoir son Nobel de littérature
La rencontre se fera en petit comité et dans l'intimité, et aucun média ne sera présent.@ AFP
Partagez sur :

Bob Dylan devra donner un discours de réception, faute de quoi il ne pourra se voir remettre le chèque de 838.000 euros accompagnant les lauriers Nobel.

Après des mois de suspense, Bob Dylan reçoit dans le plus grand secret ce week-end à Stockholm son Nobel de littérature des mains des académiciens suédois qui l'ont distingué, presque malgré lui, pour sa poésie.

Une entrevue dans un lieu et un temps strictement secrets. Thomas Mann, Albert Camus, Samuel Beckett, Gabriel Garcia Marquez ou Doris Lessing : à 75 ans, le chanteur rejoint le Panthéon des hommes et des femmes de lettres canonisés par l'Académie suédoise depuis 1901. Il doit se voir remettre son diplôme et sa médaille au cours d'une entrevue avec le jury suédois, dans un lieu et en un temps tenus strictement secrets. Le mystère demeure entier quant à son discours de réception, qui peut aussi être une chanson.

Pas de leçon, pas de cachet. Tout lauréat doit rendre sa "leçon Nobel" dans les six mois suivant la cérémonie de remise du prix le 10 décembre, soit avant le 10 juin. Sans leçon, pas de cachet : le chèque de huit millions de couronnes (838.000 euros) accompagnant les lauriers Nobel n'est signé et remis que si la leçon a été donnée.

Aucun média présent. "L'Académie suédoise et Bob Dylan sont convenus de se rencontrer ce week-end. Cela se fera en petit comité et dans l'intimité, et aucun média ne sera présent ; seuls Bob Dylan et des académiciens seront présents, conformément aux souhaits de Dylan", a expliqué la secrétaire perpétuelle de l'Académie suédoise, Sara Danius, sans préciser si cela aurait lieu samedi ou dimanche .