Bernard-Henri Lévy : "l'islam n'est pas intrinsèquement antisémite"

  • A
  • A
Partagez sur :

Le philosophe était l’invité d’Anne Sinclair, samedi matin, à l’occasion de la sortie de son dernier livre "L’esprit du judaïsme", dans lequel il décrit notamment différentes formes d'antisémitisme. 

INTERVIEW

"J’ai passé ma vie à m’engager au coté des musulmans". Le philosophe Bernard-Henri Lévy était l’invité d’Anne Sinclair, samedi matin, à l’occasion de la sortie de son dernier livre L’esprit du judaïsme, dans lequel il décrit notamment différentes formes d'antisémitisme. Et s'il dénonce "l'islam des égorgeurs" et appelle à le distinguer de "l'islam des Lumières", l'intellectuel insiste : "L’islam n’est pas intrinsèquement antisémite".

"Je suis un juif heureux". Et "BHL" de revenir sur la création de SOS Racisme, en 1984, dont il fut l'un des membres fondateurs, avec notamment Harlem Désir et Marek Halter. A l'époque, il y avait "des catholiques, des protestants, des athées, des juifs et des musulmans" et "cela marchait très bien", a développé l'écrivain, qui déclare vivre "son identité juive de façon heureuse". "Arrêtons avec cette idée, qui instille le poison de la guerre civile, qu’entre les juifs et les musulmans il y aurait une guerre de religion éternelle et une fraternité brisée pour l’éternité", a conclu Bernard-Henri Lévy.

>> Retrouvez tous les samedis matin, de 8h40 à 9 heures, l'interview d'Anne Sinclair sur Europe 1.