Ben Laden s’invite dans les jeux vidéo

  • A
  • A
Ben Laden s’invite dans les jeux vidéo
Oussama Ben Laden inspire les ultras du jeu vidéo : certains joueurs ont créé une espace de jeu (en haut à droite) inspiré de la vraie villa fortifiée (en bas à droite) dans laquelle est mort Oussama Ben Laden.@ REUTERS / DR
Partagez sur :

La résidence où est mort le chef d'Al-Qaïda est déjà un terrain de jeu dans Counter Strike.

La communauté des "gamers" et autres passionnés d’informatique est de plus en plus réactive. La résidence pakistanaise d’Abbottabad, dans laquelle Oussama Ben Laden a été tué lors d'une opération commando américaine le 2 mai, a ainsi déjà été modélisée pour pouvoir servir de terrain de "jeu" virtuel.

C’est la communauté de joueurs de la saga Counter Strike, un jeu de FPS pour "First Person Shooter", un jeu de tirs à la première personne, qui s’est montrée la plus réactive. Pour les non-initiés, Counter Strike est un jeu de guerre dont le principal intérêt est de pouvoir s’affronter en équipes via Internet, les joueurs étant répartis entre les forces spéciales et les terroristes.

Des niveaux bidouillés par les gamers

Les utilisateurs disposent d’un certain nombre de cartes pour jouer, réalisées par Electronic Arts, le concepteur du jeu. Mais les joueurs qui utilisent un PC, et non une console de jeu, ont l’avantage de pouvoir "bidouiller" le jeu et ainsi créer de nouvelles cartes pour jouer.

C’est ainsi qu’un aficionado du jeu, dont le pseudonyme est "Fletch", a créé un nouveau niveau et l’a mis à disposition sur le web sous le nom de fichier "fy_abbottabad". Cette carte permet ainsi aux joueurs en ligne de s’affronter dans la villa fortifiée de l’ex-chef d’Al-Qaïda, à Abbottabad.

Cette carte ne permet toutefois pas d'avoir accès à l'intérieur de la résidence dans laquelle vivait Oussama Ben Laden, les joueurs peuvent uniquement se battre aux abords de la maison.

Un détournement de mauvais goût ?

Le créateur de ce nouveau niveau a rejeté les critiques qui jugent son idée malvenue. "Je comprends que certains pensent que c'est de mauvais goût. Mais franchement, si telle est votre opinion, autant tout de suite critiquer le jeu en lui-même", a expliqué "Fletch" sur le site Gamebanana.

Pour se faire une idée de cette réalisation, des joueurs ont mis en ligne une vidéo d'une de leurs parties :

Le concurrent Call of Duty n’est pas oublié

Les utilisateurs de l’autre grande franchise de FPS, la légendaire saga Call of Duty, ne sont pas en reste. Une autre équipe de geeks est aussi en train de travailler à la conception d’une carte représentant la villa fortifiée d’Abbottabad, utilisable par les possesseurs de Call of Duty 4.

L’attente est telle que Tsuyoshi, le joueur à l’origine de cette initiative, donne quotidiennement des nouvelles de son travail sur un forum.

Un premier aperçu de son travail est déjà disponible en ligne :

Pour les joueurs qui ne disposent pas de PC et les possesseurs de PS3 actuellement privés de Playstation Networks, une autre alternative existe. Le jeu Kuma War permet de revivre l’assaut au Pakistan et même de tuer Oussama Ben Laden. Mais on ne peut y jouer que tout seul, ce qui devrait rapidement lasser les fous furieux de FPS, trop habitués à déjouer l'intelligence artificielle de ces jeux.