Avec son nouveau roman, Salman Rushdie a rédigé "son" conte des Mille et une nuits

  • A
  • A
Partagez sur :

L'auteur, qui publie son onzième ouvrage, un roman en résonance avec l'actualité, s'est confié à Thomas Sotto vendredi.

INTERVIEW

Si l'on compte bien, cela fait 1.001 nuits. Deux ans, huit mois et vingt-huit nuits, le onzième roman de Salman Rushdie, est un "un conte merveilleux qui interroge notre vie contemporaine à la lumière de l'Histoire et de la mythologie", selon l'éditeur Actes Sud. Sur Europe 1, l'auteur, qui vit sous protection policière depuis la publication en 1989 des Versets Sataniques, raconte son travail d'écrivain.

"Nous avons en nous des pouvoirs que nous ignorons". "Il y a cette princesse magique et un humain", raconte l'auteur. "J'essaie de suggérer qu'en tant qu'êtres humains, nous avons des pouvoirs que nous ignorons avoir", lance Salman Rushdie pour qui, l'homme est capable, en temps de crise, de trouver les ressources nécessaires et "la capacité de résister".

"Je me suis bien amusé". Avec Deux ans, huit mois et vingt-huit nuits, Salman Rushdie a rédigé son conte des 1.001 nuits, un ouvrage totalement à part dans sa bibliographie. Un soudain besoin de merveilleux ? "Je voulais prendre la tradition fantastique de la littérature orientale des Mille et une nuits et permettre à cette magie de retrouver le surréalisme de l'Occident", explique l'auteur qui avoue : "Je me suis bien amusé".