Aurélie Dupont : "Je ne me sens pas du tout usée"

  • A
  • A
Partagez sur :

DANSE – La danseuse étoile de l'Opéra de Paris va raccrocher les pointes, à l'âge de 42 ans. 

Aurélie Dupont quittera son costume de danseuse étoile de l'Opéra de Paris dans deux semaines, le 18 mai, après un dernier ballet. La danseuse a atteint l'âge du départ à la retraite, 42 ans. Celle qui a été étoile pendant 17 ans a "énormément travaillé" pendant toutes ces années, mais aussi "beaucoup voyagé" pour les tournées. Europe 1 est allé lui rendre visite dans sa loge de l'Opéra Garnier, parmi "ses costumes, ses pointes et ses programmes."

Ni "usée" ni "vieille". C'est la règle, une danseuse étoile part à la retraite à 42 ans. Mais lorsqu'on demande à la future jeune retraitée si elle se sent usée, Aurélie Dupont se met à rire. "Je ne me sens pas usée et je vais vous dire, je ne me sens même pas vieille", assure la danseuse, doyenne de la compagnie où la moyenne d'âge est de 25 ans, à Maxime Switek. Aurélie Dupont se sent "encore pleine d'énergie et de passion pour [son] métier". La danseuse étoile, qui "ne se sent pas amoindrie dans ses capacités", estime aussi avoir de la chance : elle "ne souffre pas beaucoup physiquement", contrairement à nombre de danseurs.



Dupont : "Je ne me sens pas amoindrie à 42 ans"par Europe1fr

Aurélie Dupont est entrée à l'école de danse il y a 32 ans. Au tout départ, son père ne croyait pas trop qu'elle puisse faire carrière dans la danse. "Il n'y a pas cru parce qu'il était médecin, il était dans la recherche. La danse n'était pas du tout son domaine et quand on lui a dit qu'il y a peut-être une fille sur 10.000 qui devient danseuse étoile, forcément il ne devait pas se douter une seconde que ce serait moi", se rappelle Aurélie Dupont. 



Aurélie Dupont : une carrière dans la danse...par Europe1fr

La danseuse a depuis accompli tous les rêves de la petite fille qu'elle était, et même bien "au-delà", assure-t-elle.