Astérix chez les Pictes : une relève assurée

  • A
  • A
Astérix chez les Pictes : une relève assurée
@ 2013 Les éditions Albert René.
Partagez sur :

BD - Après huit ans d’absence, le 35e album du Gaulois, très convaincant, sort jeudi dans les librairies. 

Les Pictes : n.plur. peuple de l’ancienne Ecosse, redoutables guerriers organisés en clans multiples et dont le nom, attribué par les Romains, signifie littéralement : " les hommes peints ".  Après huit ans d’absence, "Astérix chez les Pictes", le trente-cinquième album des aventures de nos chers irréductibles Gaulois, sort dans toutes les librairies jeudi 24 octobre.

Et pour Thierry Geffrotin, ce nouvel album renoue avec l’esprit des créateurs d’Astérix :  



Astérix chez les Pictes, par Didier Conrad et...par Europe1fr

Astérix sans Uderzo ni Goscinny, ça donne quoi ?

Après la mort de René Goscinny en 1977, l’un des deux créateurs du célèbre Gaulois, Albert Uderzo s’est retrouvé seul à la tête de l'empire Astérix. Il a alors poursuivi les aventures du héros au casque à plumes dans des albums inégaux. Après plus de 70 ans de dessins, il a finalement décidé de passer la main.

René Goscinny et Albert Uderzo évoquaient leur étroite collaboration, en 1966 :

 

Prenant la relève, c’est le dessinateur Didier Conrad qui s’est attaqué au "monument " Astérix, et le coup de crayon, très maîtrisé, ne devrait pas décevoir les aficionados. Côté scénario, Albert Uderzo n’a pas directement travaillé sur ce nouvel album mais il a lui-même confié au scénariste Jean-Yves Ferri, la charge de faire revivre les personnages. Né comme Astérix en 1959, on doit notamment à Jean-Yves Ferri la bouleversante série Le retour à la terre avec son co-auteur pour le dessin, Manu Larcenet (7 tomes en tout).

Astérix est-il toujours Astérix ?

Jeux de mots, références, clin d’œil, exotisme et un dessin particulièrement vivant : le voyage en terres écossaises s’annonce prometteur. Et parmi les critères essentiels pour apprécier un bon Astérix, l’intensité des bagarres avec les Romains ! Sur ce point, soyez rassurés, le nouvel album annonce de belles gifles et offre même de nouveaux adversaires à Astérix et Obélix : les guerriers pictes, reconnaissables à leurs kilts écossais. 

Enfin, cerise sur le gâteau : les malchanceux pirates, ennemis jurés des irréductibles, sont du voyage…

Et en anglais, ça donne quoi ?

A la veille de la parution de ces nouvelles aventures, le Guardian s'est procuré une planche qu'il a diffusée sur Twitter. Au total, ce 35e album du petit Gaulois sort dans 15 pays et en 23 langues. Cinq millions d'exemplaires ont été imprimés.



"Astérix chez les Pictes", par Didier Conrad et Jean-Yves Ferri ; parution le 24 octobre, aux Editions Albert René.