ARCHIVES – Sa carrière, son public, le cinéma : réécoutez Johnny Hallyday au micro d’Europe 1

  • A
  • A
Partagez sur :

Le chanteur, mort dans la nuit de mardi à mercredi à l’âge de 74 ans, a connu une longue carrière qu'Europe 1 a suivi dès le début. 

ARCHIVES EUROPE 1

Une présence, une carrière hors normes et une voix éternelle. Johnny Hallyday est mort dans la nuit de mardi à mercredi à l’âge de 74 ans des suites d'un cancer du poumon. Europe 1 vous replonge, par ses archives, dans la vie de l'"idole des jeunes". De sa première interview à tout juste 17 ans à sa relation spéciale avec le public, en passant par son rapport au rock et sa découverte du cinéma, réécoutez la star au micro d’Europe 1.

Jean-Philippe Smet alias Johnny Hallyday

Jean-Philippe Smet a tout juste 17 ans lorsqu’il signe son premier contrat avec la maison de disques Vogue. Rapidement, Johnny Hallyday imprime sa marque de fabrique avec des shows survoltés. Interrogé sur son succès au micro d’Europe 1 le 15 septembre 1961, à la sortie de son premier Olympia, il indique simplement : "Je chante et ça plaît à certaines personnes".

Une chanson pour l’histoire

Les succès ? Johnny les enchaîne. Le début des années 1960 est la période où il s’installe comme "L’idole des jeunes", du nom de sa célèbre chanson. Noir, c’est noir (1966) ou encore Le pénitencier (1964), des succès parmi tant d’autres durant ces années-là. Au milieu de tous ces tubes, l’un des plus connus est chanté pour la première fois sur Europe 1, le 22 avril 1969 : Que je t’aime.  La chanson avait été composée dans la nuit.

Le rock comme emblème

Rhythm and blues, rock psychédélique, soul, ou encore musique hippie. Les années 1960 sont pour Johnny Hallyday un véritable réservoir à expérimentation. Malgré ses variations de style, il y en a un qui colle particulièrement à la peau du chanteur : le rock. "Le rock est comme le blues, c’est une musique qui restera", affirme-t-il en septembre 1999.

Hallyday, le public, la scène : l’histoire d’amour

Toute sa carrière, Johnny Hallyday a pu compter sur ses fans et son public. La scène est pour lui l’occasion unique de les rencontrer. "Mon vrai cadeau, pour moi, c’est de chanter sur scène. (…) Ce qui me fait plaisir, c’est de faire plaisir aux gens : en donner plus que ce qu’ils attendent", explique-t-il sur Europe 1 en 2013. Quelques années plus tôt, alors que Johnny fête ses 63 ans lors d’un concert où Europe 1 est présent, le chanteur déclare d’ailleurs : "Fêter un anniversaire sans vous, c’est prendre un an de plus. Alors qu’avec vous, je prends toujours un an de moins".

Johnny Hallyday se confie sur le cinéma et le métier l’acteur

Plus de 20 longs-métrages à sa filmographie. Johnny Hallyday est aussi un acteur, qui joue sous la direction de réalisateurs de renom comme Claude Lelouch (L’aventure c’est l’aventure, 1972 et Salaud, on t’aime, 2014), Jean-Luc Godard (Détective, 1984), Costa-Gavras (Conseil de famille, 1985) ou encore Johnnie To (Vengeance, 2009). "Au départ je voulais être acteur, pas être chanteur, mais la vie s’est passée autrement", confie l’artiste à Bruno Cras au micro d’Europe 1, à la veille de l’an 2000.