Après les Tudors, Canal Plus s'attaque aux Borgia

  • A
  • A
Après les Tudors, Canal Plus s'attaque aux Borgia
Partagez sur :

La chaîne cryptée a annoncé au Mipcom qu'elle lancerait en mai une superproduction européenne consacrée à la sulfureuse famille.

Encouragé par le succès de la série Les Tudorsdont elle a fait l'acquisition l'an dernier, Canal Plus a décidé de s'aventurer dans la superproduction de fresque historique. Premier sujet, les célèbres Borgia dont le groupe se propose de raconter l'histoire, de son ascension au pouvoir jusqu’à sa domination sur le Vatican pendant la Renaissance.

La mémoire collective, entretenue par les écrits de Machiavel ou de Victor Hugo, a surtout retenu les noms de César ou Lucrèce Borgia, redoutables intriguants de l'Italie du XVIe siècle. Mais à l'origine de la fortune de cette famille noble venue d'Espagne, il y a surtout l'accès à la papauté de leur père, Rodrigo alias Alexandre VI. Ce dernier est notamment connu pour avoir fait exécuter le prieur dominicain Savonarole qui avait osé dénoncer sa vie dissolue et pour avoir lancé l'évangélisation forcée des populations indigènes du Nouveau Monde.

Pour être à la hauteur de ses ambitions, Canal +, associé à Lagardere Entertainment, s'est donné les moyens. Pas moins de 30 millions d'euros sont mis dans la balance pour la première saison de la série, financée à hauteur de 30% par le groupe. Le reste est assumé par des partenaires allemands, espagnols et italiens.

Pour le scénario, le groupe n'a pas hésité à recruter l'un des auteurs américains les plus en vogue du moment, Tom Fontana, à l'origine notamment de Oz ou d'Homicide. Il a été chargé d'écrire le pilote et les deux premiers épisodes de la série et supervisera la rédaction des suivants, assurée par des auteurs européens.

Ecoutez son enthousiasme d'écrire sur "un siècle où Twitter n'existe pas" au micro de Diane Shenouda :


En tout, 12 épisodes de 50 minutes sont prévus. Côté casting, aucune piste n'est évoquée même si des acteurs américains auraient manifesté leur intérêt. Début du tournage en mai prochain pour une diffusion en 2011.